Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

30 déc. 2007

Aerovons, The

L’histoire des Aerovons est un classique de la pop anglaise. Le groupe démarre sa carrière comme tant de groupes, influencé et gangrené par la vague Beatles qui déferle aux États-Unis. Ils se forment donc en 1966, en plein Rubber Soul, à Saint Louis, et tournent dans quelques bars sans grand succès. C’est en 1967 que le guitariste Tom Hartman, en composant une ballade pour sa mère, va donner un coup de fouet à la carrière des Aerovons. A World of You . La démo est envoyée à plusieurs maisons de disques, et un impresario de chez Capitol, impressionné par la richesse de la composition et le lyrisme qui s’en dégage, voit de suite en ces jeunes gens de futures probables Beatles. Le groupe part donc enregistrer son premier single à Los Angeles.
Tous semblent dire que les Aerovons seront promis à une très grande carrière. En 1968, ils proposent de nouvelles maquettes. Emi est très intéressé, mais le groupe a déjà signé un contrat chez Decca. Ce n'est que le début des ennuis. Le groupe part donc s’installer à Londres. Hartman, qui a tout juste 16 ans, est accompagné par sa mère. En 1969, le groupe s’installe en studio pendant plusieurs mois pour finaliser l’enregistrement de leur tout premier album dans le mythique studio d’Abbey Road, débauché alors par Emi. Qui leur offre de multiples possibilités. Mais Emi, accaparé par d’autres affaires plus juteuses, laisse tomber la production et c’est John Hartman lui-même qui produit l’album, écrivant la quasi-totalité des morceaux. L’album est sur le point d’être finalisé, mais sans soutien de la maison de disques le groupe se disperse, les séances d’enregistrement s’éternisent.
Et le groupe se disloque au fur et à mesure que le LP est sur le point de se terminer. Le guitariste Phil Edholm quitte le navire avant la fin de l’enregistrement. Puis c’est au tour du batteur Mick Lombardo, qui retourne à Saint-Louis sans doute en mal de pays, laissant la troupe dans l’expectative la plus totale. Emi, qui voit le temps s’écouler et les dollars s’envoler, décident finalement d’abandonner le projet. Le groupe splitte fin 1969 dans l’indifférence générale au moment même où Parlophone, filiale d’Emi, sort quelques singles issus de ces séances.
En 2003, grâce à la magie de la réédition, le monde de la pop peut enfin redécouvrir la dizaine de pépites enregistrées par les Aerovons. Sortie sur RPM, Résurrection reprend la totalité de l’album ainsi que les singles et faces B du groupe. Et nous permet de nous émerveillé sur ce magnifique A world of you, sur ces riches arrangements que sont des morceaux tels que With her, She’s not dead ou encore Words From a song. Ou sur ces reprises des Beatles qui par certains côtés, ont même l’impolitesse de dépasser les originaux (Resurrection). Dans un monde idéal, Résurrection serait à placer à côté du Odessey and Oracles des Zombies ou du Smile des Beach Boys, disque de pop parfait. Hartman sortira un dernier single en 1970 sur Bell avant d’abandonner la musique pour reprendre ses études. Une histoire comme l’Angleterre des sixties en a fourni malheureusement trop.
PERSONNEL:
Tom Hartman (guitar, piano, vocals)
Dave Schirmer (bass, 1966-67)
Bob Frank (guitar, 1966-68)
Gary (drums, 1966-67)
Mike Lombardo (drums, 1967-69)
Nolan Mendelhall (bass, 1967-68)
Phil Edholm (guitar, 1968-69)
Billy Lombardo (bass, 1968-69)
DISCOGRAPHIE:
_ 1969 : The Train / A Song for Jane (SP Parlophone R5790)
_ 1969 : World of You / Say Georgia (SP Parlophone R5804)
LIEN:

Aucun commentaire: