Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 déc. 2007

Amazing Friendly Apple

Originaires de Leeds, les Amazing Friendly Apple ont produit un unique single en 1969, sur Decca (référence F12887). Très peu d’infos circulent sur ce groupe, il est même très difficile de trouver trace d’enregistrement sur les diverses compilations existantes. Il vous faudra ainsi vous procurer The Great British Psychedelic Trip, Vol.1, où la face A, Water Woman est présente.
Composé de 5 membres, dont l’organiste Barry Mills, Amazing Friendly Apple proposait alors une musique psychédélique dominée par les claviers et le mellotron. Je n’ai malheureusement jamais entendu leur face A. Mais Magician, B-side du single, est une belle pièce du psychédélisme anglais qu’on pourrait rapprocher de l’ambiance de Music Emporium (US). Organique, quasi spirituel, le titre lorgne vers le progressif naissant transporté par un chant nasal et aérien, proclamé et solennel. La structure du morceau dans sa deuxième phase s’extirpe de ce côté paroissial pour s’émerger vers des cieux plus larges, où les claviers ne répondent plus d’aucune logique.
Ce single est de très bonne facture pour les amoureux d’un psychédélisme communautaire. Assez difficile cependant à dénicher (notamment avec la pochette), il vous faudra débourser autour d’une centaine d’euros.
PERSONNEL:
Peter Waddington (lead vocals, harmonica)
Barry Mills (organ, harpsichord, guitar, vocals)
Art Lindon (saxophone, flute)
Alan Scott (bass, vocals)
John Barnfather (percussion)
DISCOGRAPHIE:
_ 1969 : Water Woman / Magician (SP Decca F12887)

Aucun commentaire: