Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

28 déc. 2007

Art

Art. Et la pochette de son unique opus Supernatural Fairy Tales sorti en 1967 sur Islands tellement typique d’une époque. Et d’une esthétique. Également révélateur de cette période que l’on souhaite vous faire revivre. Où la création était le maître mot de toute une génération .
Art, c’est d’abord le groupe Mods The VIP’s. Qui cartonnera en France d’ailleurs. Mais qui restera en phase avec son époque . Et qui en plein summer of love, décide de se transformer en Art, proposant une musique psychédélique variée et riche en trouvailles sans abandonner pour autant son amour pour le R&B. Cet opus sera produit par le légendaire Guy Stevens. La pochette quant à elle est signée du collectif Hapshash And The Coloured Coat, qui à l’image des posters du Fillmore, est symptomatique d’un style encore adoubé de nos jours.
Art, c’est également un album, un des grand du psyché Uk, sortis sur Island, et coté à près de 400 euros. Rien de moins. Un album qui n’est jamais ennuyant, qui brasse les genres, du tribal African Things (ce morceau est une perle et reste unique dans les archives du psychédélisme anglais) au lancinant Flying Anchors. 12 titres, des influences qui partent de tous les côtés. Soul musclé avec le morceau éponyme Supernatural Fairy Tales, reprise blues du classique des Buffalo Springfield For What It’s Worth, des effets à tous les étages, échos, reverb’, approche West Coast sur Rome Take Away Three…
Un album, un single, une poignée de concert et le groupe passent à autre chose avec l’arrivée du claviériste américain Gary Wright, donnant une orientation plus progressive au groupe. Les Spooky Tooth voient le jour, mais ça, c’est une autre histoire.
LINE UP:
LUTHER GROSVENOR (Guitare)
MIKE HARRISON (chant, claviers) MIKE KELLIE (percussions, batterie) GREG RIDLEY (basse)
DISCOGRAPHIE:
Album:
_ 1967 : Supernatural Fairy Tales (LP Islands ILP 967)
Single:
_ 1967 : For What It's Worth / Rome Take Away Three (SP Islands WIP 6019)
Compilation:
_ 1969 : You Can All Join In (LP V.A Islands 88418)

1 commentaire:

Twist and shoot ! a dit…

je le trouve très moyen cet album
ah et j'ai un 45t des VIP pressage fr, et pareil je le trouve moyen...mais les VIP's ont fait des trucs cools