Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

27 déc. 2007

Arzachel

Être un mythe a un coup, et pas seulement financier. Pour prendre un exemple concret, le collectionneur de disques est gavé, abreuvé, d’adjectifs ronflants, de phrases ampoulées, destinées à bien vendre un groupe minable, et si possible à le vendre cher. Très souvent, au moment suprême de la première audition, on a l’impression d’être à une sorte de cérémonie païenne.
Lourdes tentures violettes, officiants mystérieux, rites interdits et barbares, flambeaux brûlant, répandant une odeur de résine, qui se mélange à celle de l’encens pour vous tourner la tête .
Le seul et unique album d’Arzachel (soit, sous des pseudo absurdes, Steve Hillage et les futurs membres de Egg) est un cas d’école de ce genre de serpent de mer. Peu de gens l’ont entendu, encore moins ont vu le pressage original anglais (vendu à 14 exemplaires, parait-il) mais tout le monde a une histoire à raconter à son propos.
Sorti en 1969, empruntant son nom à Lovercraft (Arzachel est un astronome arabe) à, en tout cas, bien des choses pour lui, en même temps qu’une curieuse tendance à la schizophrénie. Des joyaux progressifs qui ornent la première face (la façon dont l’orgue et la guitare se répondent mérite une encyclopédie) à une fin en apocalypse hostile grondante (hurlant l’influence du premier Pink Floyd) en passant par de lointains échos de blues anglais (Hillage chante comme John Mayall, d’une façon incroyable) votre vision est troublée, vos sens affectés, et votre attention alpaguée. Nécessite quand même d’avoir fait ses classes avant écoute. Pressage original anglais Evolution LDVS 17218. Aussi sorti aux USA (Roulette 42036, le seul qui soit encore relativement abordable) sur Vogue (France, Espagne et Allemagne) et réédité (1972) en Allemagne et Italie.
Laurent.M
LINE UP:
Dave Stewart (keyboards), Hugh "Mont" Campbell (bass, vocals), Clive Brooks (drums), Steve Hillage (guitar)
DISCOGRAPHIE:
_ 1969 : Arzachel (LP Evolution Z 1003/Cotation : 400 livres)

LIEN:

Myspace

Aucun commentaire: