Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

2 avr. 2008

Bulldog Breed

Formés à Londres en 1968, les Bulldog Breed expriment à merveille l’esprit du label progressif Deram Nova, qui n’était pas avare en terme d’originalité. Le groupe, qui tient son nom d’un film du dramaturge comédien Norman Wisdom, se compose alors de Keith Cross (chant, guitare), Peter Dunton (batterie), Bernhard Jinks (basse), Louis Farrell (basse), Rod Harrison (guitare) et Rob Hunt (flûte, chant). Tous ont plus ou moins fréquenté d’obscurs combos de rock, et ont déjà une certaine expérience de la musique, le plus célèbre étant Louis Farrell qui officiait déjà au sein des excellents Gun.

C’est en 69 que paraît leur unique opus, Made In England, qui d’ailleurs porte bien son nom. Enregistré en l’espace de deux semaines, le groupe explore tous les horizons en vogue d’alors, flirtant autant avec le Jazz qu’avec le blues, ou la pop psychédélique. Ce melting-pot des genres, l’album le paie très cher, en restant finalement trop inégal dans la qualité de ses compositions.

Dommageable, car l’album est truffé de bonnes chansons comme ce titre d’ouverture, Paper man, parfaite missive pop anglaise au refrain entêtant. D’ailleurs, les Bulldog Breed s’en sortent globalement mieux lorsqu’ils accélèrent le rythme. When The Sun Stands Still est un bon rock qui swingue, on appréciera également l’heavy Reborn, où le groupe sort enfin les guitares acides. Mais l’album ne tient pas le rythme, se laissant rattraper par une pop bancale, ou tout simplement banale. Seule ballade qui tient la route, Friday Hill est une agréable comptine qui se laisse transporter par une guitare enivrante et lascive.

Made in England sera un échec commercialement parlant, le groupe tentant fin 69 de continuer l’aventure par le biais d’un single anodin, qui signera la fin du groupe. La plupart des membres fonderont alors T2, groupe de rock progressif qui marchera un peu mieux. Au final, un disque recherché surtout pour le prestige de son label, Deram Nova.

PERSONNEL : Keith Cross (vocals, guitar), Peter Dunton (batterie), Bernhard Jinks (bass), Luis Farrell (bass), Rod Harrison (guitar), Rob Hunt (flute, vocals)

DISCOGRAPHIE : SP

_ 1969 : Portcullis Gate / Halo In My Hair (label Deram DM 270)

Album

_ 1969 : Made In England (label Deram Nova SDN5 / Cotation : 200Euros)

LIEN : Myspace

Aucun commentaire: