Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

26 avr. 2008

Curtis Chris

« A sweetheart under all the madness ». L’éloge est signé Andrew Loog Oldham. Un 28 février 2005, jour de disparition du leader des Searchers, Chris Curtis. Groupe avec lequel il a côtoyé les sommets, écrit quelques-unes des plus belles perles du British beat. Musicien excentrique, coléreux, imprévisible, mais totalement génial.

Chris naît à Oldham dans le Lancashire en 1941, de son vrai nom Christopher Crummey. C’est en 1960 qu’il rejoint le combo des Searchers, devenant ainsi le 7e membre du groupe, remplaçant alors Norman McGarry à la batterie. Il développera pendant près de 6 ans un jeu particulier, original, écrivant une grande majorité du répertoire, et utilisant quantité foisonnante de percussions (Tom-tom, castagnettes, cloches espagnoles, bongos…). 1966 est l’année de consécration pour le groupe qui part en virée en Asie avec les Rolling Stones.

Et pourtant, le caractère et le tempérament de Chris finissent par avoir raison de sa place au sein des Searchers. Il part alors se réfugier en Suède, où un ami lui propose de bosser à la radio. Et c’est en rentrant à Londres au cours de l’année 66 que Chris décide de produire ce qui sera son unique effort solo. Le single Aggravation / Have I Done Something Wrong? est pressé par le label Pye, et parviendra à atteindre une honorable 19éme place dans les charts anglais. Chris y démontre une facilité étonnante à écrire des hymnes pop calibrés sans artifice. Surtout, son chant est parfaitement posé et dévoile de nouvelles possibilités. Si Aggravation a plutôt mal vieilli, le morceau reste symptomatique d’une époque où l’on savait trousser des mélodies simples et accrocheuses.

On retrouve sur ce single Jimmy Page, Joe Moretti, John Paul Jones et Vic Flick. A la suite de ce single, Chris fréquentera un temps John Lord avec lequel il décide de fonder un nouveau groupe plus rock. Malheureusement, ses déboires avec les acides condamnent ce rassemblement, et c’est finalement avec R.Blackmore que John part fonder les Deep Purple. Avec le succès que l’on sait.

Si Chris ne quittera finalement jamais la musique, bossant pour le label Atlantic pendant près de 20 ans, il ne retrouvera malheureusement pas le chemin des studios d’enregistrement. Ne reste donc qu’aux passionnés à se jeter sur l’œuvre des Searchers, touffus et parsemés d’embûche.

DISCOGRAPHIE :

_ 1966 : SP Aggravation / Have I Done Something Wrong? (Label Pye 7N 17132)

Aucun commentaire: