Grand Espoir de l’écurie Decca puis Fontana, les Californians, originaires de Birmingham, ne verront cependant jamais pointer une once de succès tout au long de leurs parcours discographiques qui s’étalent tout de même sur 7 singles et 3 années. Malgré un personnel stable, une qualité évidente dans la composition, influencée en majorité par le rock US, ce quatuor n’aura pas la chance de sortir SON album. Et ce, par frilosité des maisons de disque qui les lâchèrent toujours au plus mauvais moment.
Le combo se forme en plein été de l’amour, autour de Mick Brooks, P.J. Habberly, John O'Hara et Robert Trewis. Et se font les cordes sur des arrangements de Warren Zevon et autres songwriters US. Ils reprennent d’ailleurs sur leur premier simple chez Decca en 67 le Follow Me de Zevon époque Lyme & Cybelle. De très belle manière d’ailleurs, les harmonies vocales étant sublimement fondues dans la rythmique guitare.
Ce simple aura un joli succès d’estime, confortant le groupe chez Decca. Ils y signent 3 autres singles jusqu’en 1968, dans l’espoir d’enregistrer leur premier album. Mais le label décide subitement de ne pas continuer l’aventure. Il faut dire que les Californians n’ont de cesse de modifier leur répertoire, s'inspirant des diverses vagues révolutionnaires musicales qui agitent ces années bouillonnantes.
Ils se retrouvent alors chez Fontana, mais doivent tout recommencer pour faire leur preuve. Noyé dans la masse, le combo a du mal à faire entendre sa musique. Pour autant, le groupe garde son intégrité et son penchant pour le rock californien. Et continue à creuser son sillon, gravant au passage leur plus beau titre avec ce The Cooks Of Cakes And Kindness, pop psychédélique aux guitares stridentes. Ce premier 45T aurait dû lancer définitivement la carrière des Californians, néanmoins les autres compos du groupe sont finalement plus faibles, et Fontana juge leur répertoire insuffisant pour lancer un album de qualité. Le groupe décide alors de repartir voire du côté de CBS, leur premier label.
Et y dépose encore un morceau excellentissime, à forte tendance orientale. Golden Apples et son riff arabisant, que le chant très aérien en écho, fait mouche dès la première écoute. Mais encore une fois, le single se perd dans les méandres du classement. Le groupe, lassé de ne pouvoir se faire entendre, se quitte quelques mois plus tard, nous laissant une collection de 45T aujourd’hui très recherché (allant aux alentours de 80 euros pour les Decca).
Par chance, les Californians sont correctement compilés sur de nombreux projets, notamment les fameux Rubble (3 morceaux !). Mais il n’existe toujours pas cet album posthume que tant d’autres grands oubliés des sixties ont eu droit. L’équipe de Rave Up, une fois de plus, le réclame. D’autant que la matière y serait surprenante.
PERSONNEL :
Mike Brookes, P.J.Habberly, John O'hara, Robert Trewis
DISCOGRAPHIE :
SP:
- _ 1967 : Follow Me/What Love Can Do (Label Decca F 12678)
- _ 1967 : Sunday Will Never Be The Same/Can't Get You Out Of My Mind (Label Decca F 12712)
- _ 1968 : Congratulations/What Is Happy Baby (Label Decca F 12758)
- _ 1968 : Out In The Sun/The Sound (Label Decca F 12802)
- _ 1968 : The Cooks Of Cakes And Kindness/Mandy (Label Fontana TF 991)
- _ 1969 : Sad Old Song/Weep No More (Label Fontana TF 1052)
- _ 1969 : Golden Apples/Little Ship With A Red Sail (Label CBS 2663)
1 commentaire:
Thank you very much for posting this information about The Californians. Very underrated group!
Enregistrer un commentaire