Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

18 juil. 2008

Chasers, The

Avec une durée de vie avoisinant les 8 ans, les Chasers font partie de ces groupes qui ont vu leur carrière émaillée d’accidents, de rebondissements et de changement perpétuel au sein du Line up, ne permettant pas de concrétiser sur la cire leur potentiel musical. Trois singles au compteur seulement, et une jolie réputation de loosers qui finalement leur vont comme un gant.

Le groupe se forme en 1960 dans la banlieue de Romford, et joue dans de nombreux clubs et festivals, se taillant une solide expérience live, notamment dans les universités. En 1961, Tony Wadlow prend la place de Jack Chambers à la basse. Tony est un multiinstrumentiste confirmé, jouant aussi bien de la flûte, du saxo que de la basse. Il apporte donc une nouvelle dimension au groupe qui s’engage alors dans une voie instrumentale, immanquablement influencée par la Beat Génération de l’époque.

Le groupe tourne sans cesse, devenant l’un des tout meilleurs combos instrumentaux. Mais en 1963, les gars se décident à recruter des chanteurs (Roger Pincott, Bobby Rio), et se lancent ainsi dans la vague R&B qui agite l’Angleterre et ses vieux principes. Ils tournent souvent en compagnie des Downliners Sect, et se voient proposer quelques concerts en Allemagne où ils feront un carton.

1965. Enfin, les Chasers ont l’opportunité de sortir un disque sur Decca. Hey Little Girl est alors diffusé en boucle sur Radio Caroline, mais le single ne se classe pas. Ils se retrouvent aussitôt lâchés par leur maison de disque. Commence alors pour le groupe une traversée du désert, de contrats infructueux, ne parvenant jamais à gagner la confiance des labels. Tour à tour, les Chasers enregistrent un single sur Parlophone (Inspiration/She's Gone Away), puis sur Philips (The Ways Of A Man/Summer Girl) sans trouver la bonne formule. Ces changements perpétuels, le groupe finit par le payer rapidement, se retrouvant sans contrat fin 1967. Et dans une expectative musicale totale.

Dommage quand on écoute ces trois SP, tant la diversité et la qualité technique du groupe sont indéniables (voire le superbe Inspiration, avec son rythme implacable). Le combo se dissout progressivement, et finalement les Chasers sont réduits à un trio. Auquel se greffera Len Tuckey (guitare) pour un nouveau projet, Riot Squad.

  1. ***********

Très obscur groupe de freakbeat, dont on peut retenir deux choses. La première est que l’un des guitaristes est devenu le mari de Suzi Quatro, ce qui fait nous une bien belle jambe. La seconde est la qualification de ces gens pour le prix du meilleur clone des Yardbirds, première période. Leur impeccable façon de massacrer un riff de Bo Diddley, l’harmonica très clair, la voix même du chanteur, font de Hey Little Girl une de ces perles, qu’on aime tant ici. Bonus, la petite phrase de guitare qui répond à la voix, sur le refrain. À part ça, le propos est totalement salace, et suffirait de nos jours à les faire accuser de pédophilie écolière. Étonnant que la vigilante et prude BBC n’ai pas relevé.

Laurent M.

PERSONNEL :

  1. Lenny Butcher (Batterie)
  2. Jack Chambers (basse)
  3. Tony Wadlow (Guitare, Sax, Flûte)
  4. Roger Pincott (Chant)
  5. Bobby Rio (Chant)
DISCOGRAPHIE :
  1. _ 1965 : Hey Little Girl/That's What They Call Love (SP Decca F 12302)
  2. _ 1966 : Inspiration/She's Gone Away (SP Parlophone R 5451)
  3. _ 1967 : The Ways Of A Man/Summer Girl (SP Philips BF 1546)

Aucun commentaire: