Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

16 juil. 2008

Cheynes, The

Jouissant d’une excellente réputation dans le milieu des clubs de Londres, les Cheynes sortiront trois singles tout aussi recherchés les uns des autres. Fondé par Peter Bardens en 1963, le combo sombrera magnifiquement dans un blues des plus durs, et doit également sa bonne réputation à la présence à la batterie d’un certain Mick Fleetwood.

Si les singles, dont une cover fantastique des Isley Brothers, ne se classent malheureusement pas, c’est par le biais d’une opérette musicale que les Cheynes atteignent leurs statuts d’outsiders prometteurs. En effet, Kenneth Hume, producteur, les recrute en 1964 pour leur faire jouer quelques reprises des Beatles pour son court métrage Mods & Rockers, un ballet sur le thème de la Pop Music naissante. Très avant-gardiste, et même si le style développé par le groupe est bien loin du répertoire habituel des Cheynes, le film est une totale réussite.

Pour autant, le combo ne se laisse pas griser par une certaine reconnaissance publique, et continuera en 1965 à arpenter son rythm & blues originels en sortant son troisième et dernier single, produit par Bill Wyman qui joue notamment de la basse sur la face B. Le groupe se sépare finalement juste après, Bardens et Fleetwood partant jouer le bœuf dans un nouveau projet excitant au sein des furtifs Shotgun Express.

Cependant, les Cheynes resteront l’une des toutes premières formations alimentant la machine Fleetwood Mac, une belle et grande famille du blues anglais.

PERSONNEL :

  1. Roger Peacock : chant
  2. Peter Bardens - claviers
  3. Phil Sawyer - guitare
  4. Peter Hollis - basse
  5. Mick Fleetwood - batterie
DISCOGRAPHIE :
  1. _ 1963 : Respectable / It's Gonna Happen To You (SP Columbia DB 7153)
  2. _ 1964 : Going To The River / Cheyne Re-La (SP Columbia DB 7368)
  3. _ 1965 : Down and Out / Stop running Around (SP Columbia DB 7464)

Aucun commentaire: