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16 juil. 2008

Chicken Shack

Les rédacteurs de Rave Up sont pauvres, et vous tiennent en haleine avec leurs petits moyens. Ce sujet sur Chicken Shack sera donc réalisé à partir des deux premiers albums. Une façon comme une autre de rester dans un esprit blues.

Parce que oui, amis lecteurs, pendant qu’une partie de l’Angleterre avalait des pilules dans un jardin parfumé, l’autre se prenait de passion pour les douze mesures, et enregistrait sur Blue Horizon. Les deux facteurs n’étant d’ailleurs pas antagonistes, Peter Green s’est détruit la tête à l’acide, tout en imitant BB King à la perfection, mais je dérape.

Alors Chicken Shack, parfait archétype du groupe pétri de respect pour ses glorieux aînés, un peu confits en dévotion, mais doué. Signé sur Blue Horizon, quoi.

Le premier album a au moins le mérite de révéler deux grands talents. Stan Webb d’abord. Sa fixation sur Freddie King (pas donné à tout le monde) compensant son horrible voix. Le piano de Christine Perfect ensuite. Pas encore en partance pour un Fleetwood Mac (on n’en sort pas) à la tortueuse aventure. Les cuivres sont bien utilisés, pas lourdingues, et en fermant un peu les yeux, vous situez l’année. Par contre, on imagine, déjà, difficilement ces gens dépassant leur langage de base, ou le transfigurant. À leur crédit, appeler un disque « 40 doigts bleus, fraîchement emballés, et prêts à servir » fallait quand même oser.

Le second disque n’est guère qu’une confirmation de son frère aîné. Formule sympa, faiblesse évidente de la rythmique (pas guère capable d’aller au-delà du 4/4 de base) ce qu’on pardonnerait facilement, si Stan Webb n’avait pas décidé de nous infliger une dose mammouth de son humour. Chaque morceau est caviardé entre ses imitations de diverses personnalités anglaises. La barrière de la langue aidant, c’est aussi drôle que du Bigard, récité par l’oncle Marcel, à la fin d’une communion.

Webb a maintenu le groupe à flot, à travers les inévitables changements de personnel, et doit encore écumer les festivals de blues. Une page d’histoire, mine de rien.

Laurent M

PERSONNEL (Membres fondateurs) :

  1. Stan Webb (guitare, chant)
  2. Andy Silvester (basse)
  3. Dave Bidwell (batterie),
  4. Christine Perfect (chant, piano, 1964-69).
DISCOGRAPHIE : LP :
  1. _ 1968 : Forty Blue Fingers Freshly Packed And Ready To Serve (Label Blue Horizon 7 63203)
  2. _ 1969 : Ok Ken (Label Blue Horizon 7 63209)
  3. _ 1969 : 100 Ton Chicken (Label Blue Horizon 7 63218)
  4. _ 1970 : Accept (Label Blue Horizon 7 63861)
SP :
  1. _ 1968 : It’s Okay With Me Baby/When My Left Eye Jumps (Label Blue Horizon 573135)
  2. _ 1968 : Worried About My Woman/Six Night In Seven (Label Blue Horizon 573143)
  3. _ 1968 : When The Train Comes Back/Hey Baby (Label Blue Horizon 573146)
  4. _ 1969 : I’d Rather Go Blind/Life Tears In The Wind (Label Blue Horizon 573153)
  5. _ 1969 : Tears in the Wind / Things You Put Me Through (Label Blue Horizon 573160)
  6. _ 1970 : Things You Put Me Through Maudie/Andalucian Blues (Label Blue Horizon 573168)
  7. _ 1970 : Sad Clown/Tired Eyes (Label Blue Horizon 573176)

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