Originaires de Glasgow, les Dream Police sont longtemps parus pour les outsiders de la scène écossaise, se faisant rapidement un nom dans les clubs de la ville, aux côtés des Poets notamment. Formé par le chanteur guitariste Hamish Stuart, le combo s’évertuait alors dans un heavy progressif lourd et métallique, explosant au passage dans des reprises violentes certains standards de Joni Mitchell (Carrie) et de Traffic (No Face, No Name, No number). Rapidement repéré par les agents de la compagnie Decca, le groupe signe en 1968 pour 3 singles.
Ils en profitent pour bénéficier de moyens de production intéressants, et développent alors un rock violent, hargneux, qui pioche aussi bien dans des sonorités psychédéliques que dans les harmonies progressives. Leur signature sur le label anglais leur permet de monter à Londres, et même de jouer au Marquee. En 1970 sort enfin leur premier single, I'll Be Home/Living Is Easy, le son déployé y est énorme, et les ambitions du groupe démultipliées. Un second simple voit le jour la même année, dans la même veine. Malheureusement, les Dream Police n’arrivent pas à dépasser les frontières, bénéficiant d’un joli succès d’estime dans leur pays, mais ne parvenant pas à s’imposer en Angleterre qui a les yeux rivés sur la comète Zeppeliniene.
Pour leur troisième 45T, le groupe décide donc de changer de formule, et propose alors un boogie rock énervé, dans la veine de ce que proposera Status Quo. Effrayé par un tel revirement, le label décide alors de ne pas poursuivre l’aventure, ce qui signera l’arrêt du groupe avant même la possibilité d’enregistrer un album.
Le claviériste Ted McKenna s’en ira rejoindre les Tear Gas, futur groupe du Sensational Alex Harvey Band, alors qu’Hamish Stuart s’en ira fonder les Beserk Crocodiles avant de resurgir dans les années 80 au sein du McCartney Band. Pour enfin retrouver la reconnaissance tant méritée.
PERSONNEL :
Ted McKenna (Claviers), Hamish Stuart (Chant, Guitare), Onnie McIntyre (Guitare), Joe Breen (Basse), Charlie Smith (Batterie)
DISCOGRAPHIE :
- _ 1970 : I'll Be Home/Living Is Easy (Label Decca F 12998)
- _ 1970 : Our Song/Much Too Much (Label Decca F 13078)
- _ 1970 : I've Got No Choice/What's The Cure For Happiness (Label Decca F 13105)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire