Groupe à la carrière fulgurante et instable, bien souvent oublié des historiens du rock, les Explosive ont gravé sur la cire plusieurs singles à travers l’Europe, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver dans la discographie du groupe emmené principalement par le chanteur et compositeur Watson T.Browne. On ne sait d’ailleurs que très peu de choses sur la composition fluctuante du groupe. Si ce n’est que l’on a affaire à un quatuor chevelu, engagé dans une soul psychédélique agréablement funky.
Watson T.Browne n’est pourtant pas un inconnu du rock anglais, traînant ses savates dans divers studios au début des années 60. Il travaille dans un premier temps pour Emi dans les studios Abbey Road de Londres, puis participe à divers projets pour les labels Bell et Decca. C’est a priori en 1967 qu’il décide de fonder son propre groupe, les Explosive, avec lequel il signe sur l’obscur label President Records.
Frappé d’une bougeotte aiguë, Watson embarque le groupe dans une odyssée européenne, partant vivre un certain temps en Israël (où le groupe sortira un joli EP sur Emi), puis en Allemagne, en France, en Italie… Chaque passage est l’occasion pour le combo de graver un disque, rendant le travail de distribution de President Record compliqué ! Pour autant, les Explosive y signe 3 singles pour le marché anglais, dont le funky Who Planted Thorns In Miss Alice's Garden. La musique proposée est de qualité, foisonnante d’idées sonores et terriblement soul, sexy.
Mais l’instabilité du groupe a raison de son succès. Ne fréquentant que rarement les clubs de Londres, le groupe est du même coup inconnu du public Briton. Lassé par les voyages successifs de ses poulains, le label President Records les lâche fin 69. Finalement, Watson et les siens s’installeront durablement au début de l’année 1971 en Angleterre, trouvant en Plexium un label qui leur laissera une certaine liberté créatrice. Malheureusement, le monde musical évolue vers une musique plus complexe, davantage progressive, et moins en phase avec la soul délicieusement psyché que le combo adore tant.
- PERSONNEL :
- DISCOGRAPHIE :
- _ 1968 : Crying All Night/I Close My Eyes (SP President PT 221)
- _ 1968 : Some Lovin' / Home Is Where You Heart Lies (SP Fontana 191 MF / Pressage France)
- _ 1969 : Cities Make The Country Colder/Step Out Of Line (SP President PT 244)
- _ 1969 : Who Planted Thorns In Miss Alice's Garden/I Get My Kicks From Living (SP President PT 262)
- _ 1969 : Who Planted Thorns In Miss Alice's Garden (EP Emi Stateside S12001 / Pressage Israël)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire