Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

2 déc. 2008

Emmet Spiceland

Si le folk anglais regorge de ces petites merveilles chatoyantes et touchantes, c’est qu’il a su s’enlacer dans les bras de la Pop Music naissante, intégrant ici et là des ingrédients modernistes, pour le rendre encore plus envoûtant. Chose que n’ont pas su réussir les Irlandais d’Emmet Spiceland, s’engouffrant dans les méandres du folk traditionnel pour en ressortir une vision arty et particulièrement indigeste.

Il est vrai que le groupe, emmené par les frangins Byrne, bénéficie d’une aura démesurée auprès des collectionneurs de galette. Aussi vrai qu’ils ont longtemps été les précurseurs de la scène folk irlandaise. Désirant embarquer leur folk traditionnel vers des contrées pop à la Beatles, le groupe modernisa alors son sound. Si l’intention est louable, elle n’est pas vraiment réussie, et le temps est impitoyable en musique.

Car à l’écoute de leur unique opus, The First, on est indéniablement emparé par l’ennuie. Sorte de concept album épuré de tout ce qui fait le charme du folk. Déjà les voix, sans âme. Et que penser de ces intermèdes, entrecoupant chaque morceau de ses narrations gonflantes. Et puis soyons franc, il ne ressort rien de ces chansons. Où sont passées l’émotion, la beauté des thèmes, la fragilité du folk. Tout est trop carré, conventionnel par trop de volonté de plaire, de perfection pop. Là où le folk anglais parviendra à magnifier sa prose par le biais d’arrangements subliminaux pop, les Emmet Spiceland en oublieront la nature même du folk, ses textes et sa simplicité.

Et pourtant, alors même que les fabuleux Trees bénéficieront d'une aura restreinte, le combo des frangins Byrne connaîtra un certain succès, plaçant ici et là régulièrement quelques singles dans le billboard (Mary From Dungloe, Baidin Fheidhlimi), parvenant même à s’imposer sur le marché US. Certaines choses nous échappent parfois…

PERSONNEL :

Brian Byrne, Michael Byrne, Brian Bolger, Mick Moloney, Donal Lunny

DISCOGRAPHIE :

ALBUM :

_ 1968 : The First (Label Page One POLS 011 / Côte : 100Euro)

SINGLE :

_ 1968 : So Long Marianne/Ballad Of Franklin (Label Page One POF 143)

_ 1968 : Mary From Dungloe / Hava Nagila (Label Inset Records IN702/ pressage Irlandais)

_ 1968 : Baidin Fheidhlimi / Nora Bheag (Label Gael-Linn Records CES002 / Pressage Irlandais)

_ 1968 : Bunclody / Lowlands Low (Label Page One POF 089)

_ 1969 : Olaim Punch / Ta Na Baid (Label Gael-Linn CSE008 / Pressage Irlandais)

LIEN :

Mary From Dungloe

Aucun commentaire: