Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

3 févr. 2009

Request : Clark Hutchinson

N'imaginez pas que cet excellent groupe est un duo. Nenni. Mais Andy Clark (claviers, chant) et Mick Hutchinson (guitare) en sont néanmoins l'arête dorsale, la veine créatrice.

Ces anars de la trempe des Deviants et consorts manquent leur envol après un premier opus recalé en 1968 (Blues, sorti en CD en 94 et ressorti en 2005), très influencé british boom. Après une brève séparation, ils commettent un chef-d'oeuvre en 1970 sur Decca/nova ; A=MH² est resté longtemps mon disque de chevet, une berceuse free rock menée par la guitare de Hutch et ses délires psyché hindou-arabo-andalous aux effluves de blues. On y décèle des thèmes baroques assez intrigants, une vraie réussite ! Rien d’étonnant si on sait que Monsieur Hutchinson a fait ses armes avec un certain Sam Gopal. D'ailleurs, je n’ai pas vérifié, mais Hutchinson n’est sûrement pas dans la liste des 100 meilleurs guitaristes de Rolling Stone Magazine, et pourtant…

Le groupe solidifié autour des 2 géniteurs et de Stephen Amazing (basse) et Del Coverly (percussions) enchaîne avec leur troisième opus la même année, mais le LP est publié chez Deram (et hop, déclassés). Plus conventionnel que son prédécesseur, il rappelle une version bluesy d’Arthur Brown ou un clone déjanté de Chicken Shack. Parfois, on pense même à Hendrix avec le phrasé syncopé de Clark. Des fois, un piano louche ou un Hammond (qui sonne un peu Bontempi) de-ci, de-là, mais rien d’alarmant. À noter tout de même l’extravagante durée des titres, qui dépassent allègrement les 7 minutes, et parfois 10…

Leur dernier album, Gestalt, sort en 1971 chez Deram aussi. C’est le plus accessible musicalement, il démarre un peu hard-blues, comme une version tardive de Cream, pour continuer légèrement heavy prog et finir franchement dans les délires moyen-orientaux de Hutchinson. Les morceaux ont raccourci, le mixage est un peu propret, ballades rock en promotion. Cet album a vraiment l’air d’un fourre-tout… Le groupe splitte à la fin de l’année, c’est presque une bonne idée, mais on regrettera la courte séparation de 68/70 qui aurait pu donner naissance à de furieuses jam psychés.

Greg.

PERSONNEL :

Mick Hutchinson (guitare), Andy Clark (chant, claviers), Stephen Amazing (basse) et Del Coverly (percussions)

DISCOGRAPHIE :

_ 1970 : A=MH² (LP Decca Nova (S)DN-R 2 / Côte : 50Euro)

_ 1970 : Retribution (LP Deram SML 1076 / Côte : 40 Euro)

_ 1971 : Gestalt (LP Deram SML 1090)

_ 1994 : Blues (Unreleased in 1968, Little Wing LW 2042) LIEN : Myspace

Aucun commentaire: