Toujours difficile de s’attaquer à un monstre de l’envergure du Fairport Convention, tant ce dernier a empilé les perles de folk rock. Encore plus laborieux quand on sait l’histoire conflictuelle du groupe, les changements permanents au sein du personnel… Ian Matthews, Sandy Denny, deux des plus belles voix du folk anglais… Un conflit perpétuellement entretenu tout au long de la carrière de cette grande famille, qui a engendré une créativité subliminale, et ouvert bien des portes, défoncée bien des barrières. Un peu à la manière des Byrds…
Tout commence en 67 sous l’impulsion de Ian Matthews, très attaché alors à l’œuvre des groupes californiens. Ou comment combiner les spécificités du folk anglais à l’explosion du pop. Il s’entoure d’une ribambelle de musiciens rencontrés dans les milieux underground de Londres, qu’ils fréquenteront tout au long de cette année 67. L’UFO, le Middle Earth sont les lieux de prédilection du Fairport première mouture. Le combo s’exerce alors dans un folk rock aux harmonies vocales somptueuses, sur des arrangements pop d’une richesse harmonique sublime, mais complexe et progressif.
Repérées par le manager américain Joe Boyd, qui voit en lui les dignes héritiers des Byrds sur le sol anglais, les choses s’accélèrent très vite, et le groupe rentre dès 68 en studio réaliser son premier album. Sorti sur Polydor, Fairport est un petit bijou de folk rock, qui se déguste au fil des écoutes, foisonnant d’idée mélodique et au final très éclectique. Sur des structures à l’apparence complexe du pop se pose la simplicité du folk anglais, savant bordel d’influences frisant avec les délires acides des groupes West Coast. La plupart des compositions sont signées Ian Matthews, mais l’on retrouve également des titres coécrits par Joni Mitchell, alors illustre inconnu.
Ce premier album présage d’une créativité débordante, ouvrant les vannes de la pop anglaise comme les Byrds l’ont fait sur le territoire de l’Oncle Sam. Il n’en sera rien, l’arrivée de Sandy Denny à la place de Judy Dyble la même année changera la donne. On pourrait être en mesure de le regretter, tant les possibilités exprimées sur Fairport furent grandioses. Mais on oubliera très rapidement cette sensation d’inachevée tant les albums suivants deviendront ces petites perles du folk anglais que l’on se repasse avec délectation.
What We Did On Hour Holidays, Unhalfbricking, Leige And Lief. Ou le triptyque Fairport-Sandy Denny, qui coïncidera avec le départ du génial Ian Matthews à la fin de l’enregistrement d’Unhalfbricking. Sandy y apporte toute la puissance et la beauté d’une voix résonnante éternellement, dans un répertoire certes plus traditionnel du folk, mais en combinant ingénieusement arrangement acoustique et délires électriques sur des schémas d’une simplicité touchante, ce qui contraste avec la complexité du travail d’Ian Matthews sur le premier album. Jusqu’au sublime Leige And Lief, les Fairport construisent un univers empli de nostalgie et de mélancolie, mais également d’espoir, voyageant au grès de leurs compositions sur les chemins de leurs ancêtres, à la recherche d’une innocence que ce bas monde ne connaît point.
Sandy quitte le navire en 1970, partant enrichir le combo de son petit ami Trevor Lucas, Fotheringay, pour des aventures tout aussi subliminales. Et laisse le soin au guitariste Richard Thompson de mener la barque à sa guise. Le dernier grand album du Fairport, Full House, emprunte alors ses influences au Pentangle de Renbourn, s’aventurant dans un folk médiéval de bonne tenue. Mais on n’y retrouve ni la magie enchanteresse de la voix de Sandy, ni la complexité harmonique d’un Ian Matthews. Duquel on vous conseille chaudement de redécouvrir ce premier album !
PERSONNEL :
Judy Dyble (Chant), Ian Matthews (chant), Simon Nicol (guitare, chant), Richard Thompson (guitare, chant), Ashley Hutchings (basse), Martin Lamble (batterie), Sandy Denny (chant), Dave Mattacks (batterie), Dave Swarbrick (chant), Dave Pegg (basse, chant)
DISCOGAPHIE :
ALBUMS :
_ 1968 : Fairport Convention (Label Polydor 583 035)
_ 1969 : What We Did On Our Holidays (Label Island ILPS 9092)
_ 1969 : Unhalfbricking (Label Island ILPS 9102)
_ 1969 : Leige And Lief (Label Island ILPS 9115)
_ 1970 : Full House (Label Island ILPS 9130)
SINGLES :
_ 1967 : If I Had A Ribbon Bow/If (Stomp) (Label Track 604.020)
_ 1968 : Meet On The Ledge/Throwaway Street Puzzle (Label Island WIP 6047)
_ 1969 : Si Tu Dois Partir/Genesis Hall (Label Island WIP 6064)
_ 1970 : Sir B. McKenzie's Daughter Lament/Now Be Thankful (Label Island WIP 6089)
_ 1970 : If (Stomp)/Chelsea Morning (Label Polydor 2058 014)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire