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24 sept. 2009

Green Peter

Le pétage de plombs face à un auditoire.. Forme de suprême détachement qualitatif et quantitatif. Quand le cerveau vit sa propre vie, et impulse tout et n’importe quoi. Terrible expérience. Si vous suivez les aventures d’un Roky Erickson, vous êtes habitués à toutes ces embardées et pérégrinations mentales. Les zombies brûlés par l’acide sont légion au pays du rock. Les cauchemars des uns, quand ils ont réussi à les inscrire sur disques, ont donné des résultats parfois étonnants. Tellement, que certains de ces soleils noirs, pourraient presque avoir valeur de baromètre. Et encore, à force de dinguerie affichée, le Texan a trouvé une forme de communication. Sa mythologie personnelle a un sens, quelque part. Le premier album solo de Peter Green, aucun. Complètement lessivé après Fleetwood Mac, il a trouvé (où ?) la force de réciter son chant du cygne. Et il est bien flippé le grand oiseau. Rien d’un albatros. Lamentable jeu de mots, certes. Mais je tape en cherchant à comprendre. J’ai donc droit à l’indulgence du jury, section marigots en Amazonie. Clapton a piqué son plus gros hit solo ici. Comme quoi, il y a toujours un bout d’espoir, dans les situations les plus désespérées.

Entouré de Zoot Money au piano, d’Alex Dmochowsky (bassiste colossal d’Aynsley Dunbar), Green semble avoir deux buts principaux. Et rien à foutre du reste. Le premier sera de flinguer sa pédale wha wha au plus vite. Le second, d’empiler acrobatie superbe sur pirouette étincelante. Le rendu est absolument tonitruant, apparenté à une sorte de free jazz criblée de plans bluesy par le son. Tandis que le dénommé Godfrey Mc Lean percute avec toute la détermination de Mick Fleetwood. Dynamitant l’ensemble, et l’envoyant plus d’une fois dans le mur. Dés que le puzzle commence à se dessiner nettement, en fait. L’auditeur, invité à fermer sa boite, peut s’amuser à chercher une logique dans tout ça. À ce grand talent qu’on sent se cogner dans le noir le plus absolu, le plus dangereux.

Une de ces galettes à pratiquer avant le Valium. Ne pas faire tourner en boucle surtout.

Laurent M.

DISCOGRAPHIE :

_ 1970 : The End Of The Game (Label Reprise RSLP 9006)

LIEN : Bottoms Up

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