Avec un tel nom (Pamplemousse en français), on pouvait s’attendre au pire. Un truc archi sucrée dégueulant sa guimauve à grande pompe, pressant les arrangements jusqu’à la pulpe de l’inimaginable. Bingo ! On a affaire à un Pamplemousse sans saveur, qui a assurément manqué de soleil. Je vous l’accorde, la métaphore est facile, mais si je vous dis qu’Around Grapefruit est un croisement entre un pastiche de mauvais Beatles et de mollasson Bee Gees, ça vous parlera un peu plus.
Les Grapefruit, donc. Né sur la volonté de George Alexander à combler le pop du vide, laissé par des Beatles s’aventurant vers des contrées plus hasardeuses (Sergent pepper’s). Tout un programme ! George connaît bien Terry Doran de chez Apple, et de fil en aiguille parvient à constituer un groupe qui sera signé en 68 sur le label Stateside. Les Grapefruit entretiennent également une relation étroite avec le staff des Beatles, Paul McCartney leur prêtant main-forte en studio pour enrichir les arrangements du groupe, et participant à une vidéo promotionnelle de leur premier single, Elevator. Tout cela confère au groupe une prestance aux yeux du public, et sent l’arnaque à plein nez. Les premiers singles se vendent bien, sans pour autant atteindre le top 20.
Le groupe rentre en studio fin 68 pour concocter deux albums, totalement inégaux. Around Grapefruit peut encore s’écouter quand on a rien d’autre de mieux à faire, en sirotant un jus, tiens de pamplemousse, l’été, sur la plage ou tout autre endroit superflu. Des arrangements en veux tu en voilà, à toutes les sauces, quelques réussites tout de même, mais au final l’impression de s’être fait lessivé les neurones, et d’avoir mis son temps de cerveau disponible aux oubliettes. Il faut pouvoir digérer cette dizaine de morceaux pop taxée de psychédéliques (?) sans courir aux chiottes dégueuler cet abus de bonbons sucrés. Reste que l’album est symptomatique de son époque. Le pire est à venir avec ce Deep Water indigeste, où le groupe voit abandonner ses mélodies pop pour un hybride d’Hard Rock pompeux et sans saveur, piochant dans ses racines blues et country ! Pour le coup, les Grapefruit sont descendus justement par la critique, et cet album marque la fin et la séparation du groupe. On aurait préféré un bonbon un peu plus acidulé. Fin de l'histoire.
- PERSONNEL :
- DISCOGRAPHIE :
- ALBUM:
- _ 1969 : Around Grapefruit (Label Stateside S(S)L 5008)
- _ 1969 : Deep Water (Label RCA Victor SF 8030)
- _ 1968 : Dear Delilah/The Dead Boot (Label RCA Victor RCA 1656)
- _ 1968 : Elevator/Yes (Label RCA Victor RCA 1677)
- _ 1968 : C'mon Marianne/Ain't It Good (Label RCA Victor RCA 1716)
- _ 1968 : Someday Soon/Theme For Twiggy (Label Stateside SS 8005)
- _ 1969 : Round Going Round/This Little Man (Label Stateside SS 8011)
- _ 1969 : Deep Water/Come Down To The Station (Label RCA Victor RCA 1855)
- _ 1969 : Lady Godiva/Thunder And Lightning (Label RCA Victor RCA 1907)
- LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire