Prendre une telle claque n’est pas monnaie courante. À force de chroniquer des obscurités qui finalement méritent leurs statuts, on en oublie la jouissance même des petits trésors cachés du pays d’Albion, cette sensation étourdissante entremêlée d’adrénaline et d’orgasme auditif. Et l’album de Goliath m’est arrivé en pleine gueule, porté par une voix éreintée sublime en la personne d’une certaine Linda Rothwell, rappelant par moment Grâce Slick ou Janis Joplin, excusez du peu. Un disque anglais qui ne l’est d’ailleurs pas, se rapprochant de la scène west coast à plus d’un titre.
Sur une base bluesy qui swingue dans tout les sens, Goliath, sorti en 1970 sur CBS, malheureusement introuvable (comme le nombre d’informations circulant sur le groupe), brasse dans le blues, le jazz et le pop pour en ressortir un disque pétaradant de bonnes vibrations. Ici et là des réminiscences du Jefferson Airplane, quelques touches bluesy à la Big Brother & The Holding Company, mais avec suffisamment d’originalité pour s’en démarquer. Notamment par l'utilisation d'une flûte traversière, jouée par un certain Joseph Rosbothamen, au saxo également, électron libre qui vient chatouiller les mélodies et adoucir les sonorités raclées par Linda.
Au final, neuf titres balançant un blues rock torride et sauvage, parfois carrément trippants, ou tout simplement subliminaux. Mention spéciale pour Maajun, morceau qui conclue le long d’une cavalcade arabisante le coït obtenu à l’écoute d’une telle galette. Véritable chef-d'œuvre, jusqu’à la pochette, d’une jeunesse pleine d’espoir. Les temps ont changé, les rêves ont disparu. La musique, elle, reste. Splendide !
PERSONNEL :
Linda Rothwell (chant), Malcolm Grundy (guitare), John Williamson (basse), Joseph Rosbothamen (flûte traversière, saxo) et Eric Eastman (batterie, percus.)
DISCOGRAPHIE :
ALBUM :
_ 1970 : Goliath (Label CBS 64229)
SINGLE :
_ 1971 : Port And Lemon Lady(Label CBS 5312)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire