Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 févr. 2010

Gerry and The Pacemakers

Pour tous ceux qui connaissent un tant soit peu le foot, plus particulièrement l'antre d'Anfield, You We'll Never Walk Alone ne sera pas une illustre chanson jouée par un obscur groupe du Merseybeat Anglais. À vrai dire, il s'agit du plus gros tube anglais des Gerry & The Pacemakers, l'une des figures du courant beat qui agitèrent toute l'Angleterre en ce début des sixties. Une carrière proche de celle des Beatles, début dans un club d'Hambourg, le Top Ten, une renommée basée sur une pop sucrée et bien ficelée qui traversera l'Atlantique. 1963 consacre l'apogée du groupe, passage dans le Ed Sullivan Show, tournée harassante à travers le monde, distillant leur penchant R&B à une foule conquise d'avance. Plus de 40 ans après, tout cela a bien tristement vieilli.

Le groupe démarre sa carrière dès la fin des années folles (1959), exerçant sous le nom des Mars Bars, puis se doit de changer de patronyme sous les menaces d'une célèbre compagnie de barres chocolatières. Le combo emmené par Gerry et son frangin Freddie se renomme donc les Pacemakers, et joue le jeu du skiffle& rock dans un premier temps. En 1961, on retrouve les Pacemakers jouant au Cavern Club en compagnie des Beatles, les deux groupes s'échangeant alors les instruments. Brian Epstein, qui a déjà signé les Scarabées, tente le coup double en enrôlant Gerry & les siens dans l'aventure. S'en suit une carrière auréolée de succès jusqu'en 65', jusqu'au jour où les Pacemakers, incapables de dépasser leur pop sirupeuse, se font avaler tout cru par la jeune garde Mods.

Beaucoup de succès, de classement élogieux dans les charts, des albums qui respirent d'insouciance, mais finalement une musique trop propre, trop carrée, trop dans son temps. Les Gerry & the Pacemakers restent cependant dans les mémoires collectives par les dieux du ballon rond, grâce leur en soient faites.

PERSONNEL :

Gerry Marsden (guitare, chant), Les Macguire (basse, chant), Les Chadwick (piano), Freddie Mardsen (batterie)

DISCOGRAPHIE :

Ici

LIEN :

Aucun commentaire: