Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

16 juil. 2010

Human Beans

Toujours très intéressant de se replonger dans le passé d'un musicos illustre des années 70 et 80 ! Pour les quarantenaires, Dave Edmunds est ce gars qui moulina comme un fou au sein des horribles Rockpile ou en solo dans les eighties, produisant quelques disques essentiels (Stray Cats) ou carrément kitsch (McCartney). Pour les plus pointus, il fut celui qui s'activa à dégainer un blues rock énergique et progressif, voire carrément pompeux sur certaines compositions, au sein des Love Sculpture au tout début seventies.

Les Love Sculpture justement, il en est question avec les Human Beans, puisqu'il s'agit en faite de la première mouture du groupe, et du second groupe de Dave Edmunds. Ce gallois de Cardiff officie dans un premier temps au sein des Raiders, trio blues qui arpente la campagne galloise en compagnie de Bob Jones à la batterie et John Williams à la basse. Il fait la rencontre quelques mois plus tard du batteur Tommy Riley, avec qui il joue les sessions mans pour le groupe Image. De là nait une osmose musicale qui décide les deux garçons de se lancer ensemble dans la fantastique fresque de la pop music. Dave rappelle alors John Williams et Bob Jones, et les Human Beans naissent le temps d'un unique simple.

Sorti en 67 sur la firme Columbia, Morning Dew/It's A Wonder constitue le préambule parfait de l'orientation musicale des Love Sculpture qui résultera des Human Beans. La face A est la célèbre reprise de Bonnie Dobson, popularisée mondialement via Fred Neil ou Pete Seeger. Composition folk à la base, Dave et les siens lui incultent une touche progressive bien avant l'heure, ajoutant un lyrisme certain au chant de cette merveille folk. Le second morceau est un blues rock plus classique, mais qui parvient à déjouer les pièges du temps par une simplicité rythmique évidente.

Quelques mois seulement après ce single, et après avoir atteint Londres et ses pubs, le groupe se transforme en Love Sculpture, et s'inspire alors du dithyrambique hendrixien des claviers, Keith Emerson, pour propulser une version bolide de Sabre Dance tout en haut des charts anglais. On y reviendra !

PERSONNEL :

Dave Edmunds - Guitare, chant

John Williams - basse

Tommy riley - Batterie

DISCOGRAPHIE :

1967 : Morning Dew/It's A Wonder (SP Columbia DB 8230)

LIEN :

Morning Dew

1 commentaire:

alex twist a dit…

l'album de rockpile est cool!