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22 nov. 2010

Harsh Reality

Voilà le genre de mission que j’aime. Pas à patiner dans la biographie pour meubler, de Harsh Reality on ne sait quasiment rien. Ils étaient gallois parait-il, ont sorti un superbe album en 1969, et adieu. Vous rendez votre badge, et vous sortez la tête basse. C’est une entreprise ici, pas une maison de charité. Avec une pochette aussi moche (qui tromperait jusqu’à un fan de Slayer) et sordide, rien d’étonnant. On demanderait bien la peau du crétin qui a, si honteusement, paré cette petite merveille. Avant de s’apercevoir que, même doté d’un goût atroce, il avait tout compris. Le paradis et l’enfer, certes, mais avec de la classe. Forte influence de Procol Harum, parait-il. La voix du chanteur peut-être. Pour le reste, j’entendrais plutôt une forme de blues progressif. Mauvais calcul, répond la petite voix. À l’époque le genre était squatté, Blue Horizon ou John Mayall. Du douze mesures sinon rien.

Donc, un ensemble particulièrement bien structuré, costaud sur lui, aux muscles longs et nerveux. L’orgue et la guitare montent en ligne avec constance, font leur boulot, et repartent servir la cause commune. Pas de jaloux, pas de solos à rallonge, la tension monte. Un peu comme chez Steppenwolf, mais avec de bien meilleurs morceaux. Le paysage s’est doucement coloré en noir, vous voyez chaque articulation du disque blanchir, sous l’effort nerveux. Notez aussi la perfection des parties vocales, la diction lasse du chanteur. Meilleur morceau, leur version du Tobacco Ash Sunday d’un tout jeune Terry Stamp (futur grande gueule de Third World War). L’ambiance lourde et douloureuse, votre tronche dans un étau…On ne bouge pas, c’est la règle. Grande chanson des illusions perdues, qui s’envolent dans une énième clope. Comme vos rêves se brisent sur le mur de la vie monochrome. Opaque, gluante, au mieux grise. Spirale qui prépare à une seule chose, sortir les pieds devant. Notons encore deux ou trois embardées far out, et quelques guitares en provenance directe de More. Avant de laisser le destin rendre son verdict, sur le quai de la gare. Votre nom est accepté dans la grande plaque de marbre de l’Histoire. Il sera néanmoins gravé en tout-petit, vous avez perdu, mais avec les honneurs.

Laurent

  1. PERSONNEL :

Mark Griffiths (guitare), Carl Barnwell (guitare), Cliff Jenkins (guitare), Stepehn Miller (claviers), Roger Swallow (batterie)

  1. DISCOGRAPHIE :
  2. ALBUM:

_ 1969 : Heaven And Hell (Label Philips (S)BL 7891)

  1. SINGLEs:

_ 1968 : Tobacco Ash Sunday/How Do You Feel (Label Philips PB 1710)

_ 1969 : Heaven And Hell/Praying For Reprieve (Label Philips PB 1769)

LIEN :

How Does It feel

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