Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

2 déc. 2010

Harper Jesse

Comment ça, Jessie Harper est Néo Zélandais ? Et alors ? Pour ce qui nous intéresse (son seul et unique album solo), il était basé en Angleterre. Là où sa trajectoire croise celle des ses congénères de Human Instinct, également venu chercher fortune en Albion. Donc, ça nous suffit amplement pour parler du gars, d'autant que je suis archi fan de son disque. Et il s'appelle en réalité Doug Jerebine.

C'est compliqué ?

Attendez la suite. Donc, notre homme Jessie débarque à Londres en 1969 pour tâter le terrain, enregistre quelques démos, et disparaît du paysage, jusqu'en 1994. Date bénie ou un acétate de l'album en question en retrouvé, et publié sans aucune autorisation. La chose (un seul exemplaire connu dans la galaxie) est depuis dans une collection privée, au Japon. Pour vous éviter de rêver trop fort. Dans sa pochette originale façon peau de serpent, conçue par John Du Cann d'Andromeda. Parce que j'ai oublié de vous dire, Harper/Jerebine leur servait de second guitariste. Vu le niveau de chacun, il est permis de pleurer à chaudes larmes sur ces occasions manquées. Et la musique dans tout ça ? Un quasi-sans-faute, si on excepte le dernier morceau et sa structure fracturée, à peine digne d'une face b de Status Quo.

Mais alors le reste....Pour vous situer, le canardage d'ouverture s'appelle Réveille Moi. Et rarement morceau a aussi bien porté. Monstrueux riff, avec autant d'écailles et de graisse qu'un dragon, crachant le feu aussi loin. Du coup, la suite en paraitrait un peu terne

Quelque part entre Cry Of L ove et Kaptain Kopter. Long exercice électrique de classe supérieure, couleur bleue pourpre. Guitare maitrisée à l'extrême sur tempo moyen crémeux, façon Robin Trower pour vous situer le bestiau. Mais bien meilleur compositeur, avec une superbe façon de faire souffler de l'air frais prés du haut fourneau. La rythmique, un peu noyée dans le mix, ponctue de loin, et donne l'impression de marcher sur un terrain instable, balisé de rêves brisés. Ce qui nous donne un blues psychédélique de première bourre, avec recherche sonore permanente. Et cordes de guitares auto éclairantes, dés que le maitre pose ses doigts dessus. Notons qu'il chante bien, et qu'il a aussi fait la basse et la batterie tout seul. Quant aux rumeurs comme quoi Jimi lui-même (rien que ça) aurait proposé de monter un groupe, ce sont de pures conneries. Surement inventées pour donner un peu d'ampleur à la sortie de la réédition. Qui est très bien distribuée et fort accessible, merci pour elle.

Sa carrière musicale n'allant nulle part, Harper a par la suite rejoint sa terre natale, et est devenu Krishna. Histoire triste d'un talent colossal perdu corps et bien.

Laurent

DISCOGRAPHIE :

_ 1994 : Absolution In The Shade Of The Midnigt Sun (Label Kissing Spell KS 9203.)

LIEN :

Keep Cool

Aucun commentaire: