Considéré comme l'un des tout premiers mouvements proto hippies de Londres, ce combo à géométrie variable a sorti un unique album en 1965, sorte de jams sessions folk totalement improvisé sur de fumeux mantras. Enfin, tout cela est à mettre entre parenthèses, tant il est difficile de chiner des infos sur cet album. Malheureusement, il ne m'a pas été permis de l'entendre, d'un car aucun exemplaire ne circule sur le net (ce qui en fait un des plus gros collectors de la firme Columbia !), deux car aucune réédition ni aucun esprit malsain (?) n'a vu le jour !
Il semblerait que cet album fut enregistré en une seule prise, lors d'une nuit agitée de l'été 65, par un combo de freaks allumés et totalement baba. On reconnaît ici et là la paternité de cet opus au duo Peter Eden et Geoff Stephens, futurs managers de Donovan, s'il vous plait ! Et on y trouverait trace de Mick Softley et Bob Davenport, tout cela évidemment mis entre parenthèses. Suffisamment intéressant donc pour que l'on s'y penche !
L'opus serait ainsi un condensé de folk improvisé, entremêlant mandoline, swanee whistle (sorte de flûte à piston), banjo, guitare, kazoo, guitare 12 cordes, et toutes autres sortes d'instruments insolites comme la cruche si chère aux potes de Roky Erickson. Le groupe tournera tout l'été 65 en Angleterre, et paraît-il, Vivian Stanshall des mythiques Bonzo Dog Band viendrait prêter main-forte aux délires musicaux du combo. Un mythe, donc, qui n'a toujours pas été élucidé, et finalement c'est rassurant !
Lou
DISCOGRAPHIE :
_ 1965 : Vernon Haddock's Jubilee Lovelies (LP Columbia SX 6011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire