Ah le cas Jeff Lynne ! Celui qui nous enchantera avec cette pop si délicieusement british au sein des magnifiques Idle Race avant de nous pomper les neurones avec son projet classico pop d’Electric Light Orchestra, foutant en l’air au passage les sauvages Move. Oui, mais voilà, on lui pardonnera beaucoup de choses à l’écoute des deux premiers opus d’Idle Race, véritables petites pépites pop à la douce et insouciante odeur psyché.
Tout débute dans les quartiers de Birmingham, quand quelques ados décident autour de Mike Sheridan de fonder un groupe beat pour fréquenter plus aisément les nanas du quartier. Constitués du guitariste Dave Pritchard, du bassiste Greg Masters et du batteur Roger Spencer, les Nightriders tournent alors un temps, enregistrant au passage 4 singles. Un certain Roy Wood incorpore le combo un court instant en 64, puis suite au départ de Mike Sheridan en 1965, c’est le jeune Jeff Lynne qui intègre le groupe, rebaptisé rapidement Idyll Race, pour finalement opter pour Idle Race. La patte de Jeff Lynne est évidente et le combo se tourne alors vers une pop plus savante, où les arrangements et déjà l’influence classique viennent adoucir la rythmique beat sans pour autant la saboter. Bénéficiant d’un capital sympathie évident au sein des kids de Birmingham, Idle Race tourne régulièrement et au sortir d’un premier 45t prometteur, The Imposters Of Life's Magazine/Sitting In My Tree, le groupe entre en studio graver un premier opus. Un mot sur ce premier simple, tout simplement grandiose, combinant guitare heavy et arrangements mirifiques où en un peu plus de 2 mn le combo dégaine l’une des premières traces du rock progressif.
The Birthday Party sort finalement en 68, et dégaine une multitude de petits bijoux psychédéliques et théâtraux, au lyrisme ironiquement alambiqué. Cette pop typiquement anglaise détonne dans un univers où le Blues Rock peine à se renouveler et où les prémices du rock psychédélique arpentent l’UFO et les endroits à la mode. L’album est un relatif échec, le public ne se retrouvant pas dans les délires clownesques de Jeff Lynne. Pour autant, The Birthday Party mérite un intérêt non feint tant les trouvailles mélodiques et la profusion des arrangements sont simplement exceptionnelles. On pourrait ainsi rapprocher la musique d’Idle Race à celle des Blossom Toes, mais aussi dans celle d’un Marc Bolan quelques années plus tard. Autant d’influence que The Birthday Party explore bien avant l’heure.
Après une promotion quelque peu chahutée qui verra la sortie de 3 simples, le combo ne désarme pas et malgré la tentative forcenée de Roy Wood d’enrôler Jeff Lynne au sein des Move, le groupe rentre de nouveau en studio bricoler leur second opus. Entre temps ils pondent sur un simple le couple Days Of The Broken Arrows / Worn Red Carpet, single grandiose où le combo dégaine comme sur son premier 45t des guitares tranchantes et vives sur un format pop bien barré. Il est d’ailleurs incontestable que ce format convient mieux aux délires de Jeff Lynne et de sa bande qui leur permet de tout oser sur un seul morceau sans à avoir à assurer une certaine cohésion que suppose un 33tours.
Si globalement le second album reprend certaines formules du premier, il apparaît plus cadré, moins schizophrène dans sa recherche perpétuelle d’explorer de nouvelles sonorités. On y retrouve néanmoins les délires Music Hall qui enflent parfois un peu trop The Birthday Party, mais globalement ce second opus déçoit par « tant » de simplicité. Constitué principalement de ballade pop là où une guitare bien saturée aurait surgi sur le premier. L’album passe inaperçu aux yeux du grand public, et les critiques se font plutôt silencieuses. Ce qui décidera Jeff Lynne d’accepter la seconde proposition de Roy Wood de rejoindre les Move, pour finir par constituer les fameux ELO qui inonderont les ondes de leurs spatiales envolées lyriques. Un troisième opus sortira en 71, malgré tout sous le contrôle de Jeff Lynne, mais la magie n’y est plus.
Pour les chineurs, trois SP sortiront en France, dont l’excellent Days Of The Broken Arrows / Worn Red Carpet. Pour ceux qui veulent dénicher The Birthday Party, souhaitons leur bonne chance !
Lou
PERSONNEL :
Jeff Lynne (guitare, chant), Greg Masters (basse), Dave Pritchard (guitare), Roger Spencer (batterie) puis Mike Hopkins (guitare).
DISCOGRAPHIE :
ALBUMS :
_ 1968 : The Birthday Party (Label Liberty LBS 83132)
_ 1969 : The Idle Race ( Label Liberty LBS 83221)
SINGLES :
_ 1967 : The Imposters Of Life's Magazine/Sitting In My Tree (Label Liberty LBF 15026)
_ 1968 : The Skeleton And The Roundabout/Knocking Nails Into My House (Label Liberty LBF 15054)
_ 1968 : The End Of The Road/Morning Sunshine (Label Liberty LBF 15101)
_ 1968 : I Like My Toys/Birthday (Label Liberty LBF 15129)
_ 1969 : Days Of Broken Arrows/Worn Red Carpet (Label Liberty LBF 15218)
_ 1969 : Come With Me/Reminds Me Of You (Label Liberty LBF 15242)
LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire