Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

9 déc. 2011

Janie Jones

Immortalisé par les Clash de Mick Jones, la belle et ténébreuse Janie Jones a tout de l’icône pop sixties. Sexy, trash, engagé, l’anti féministe par nature a gravé quelques singles dans les sixties, accrochant un mini tube dès 1965 avec Witches Brew, cabaret pop un peu déjanté. Tout au long de ses années folles, la belle frôlera avec le monde du rock (Marc Bolan, Tom Jones) comme avec le monde politique, s’engageant très tôt chez ses tyrans de socialistes britons. Adepte des coups d’éclats, comme lorsqu’elle se présentera un soir de 64 dénudé sous une robe légère à la première d’un film. Un tempérament de feu qui lui ouvrira incontestablement la possibilité d’enregistrer quelques singles plutôt intéressant, comme ce superbe Psycho, morceau totalement barré sur une rythmique beat et hypnotique qui n’aurait pas déplu aux plus grands timbrés du monde pop.
Reste une discographie assez disparates, allant de la popette gentillette et parfois grotesque, au freak beat le mieux senti. La belle pouvait également compté sur son mari, un certain John Christian Dee qui travaillera en outre pour les Bulldog Breed, et créateur du célèbre Don’t Bring Me Down des Pretty Things. Son influence sur sa musique est sans aucun doute évidente, tant le virage amorcé entre 65 et son style cabaret pop se transforma en de puissants rock ravageur, comme le prouve ce titre exhumé il y a peu, et jamais enregistré à l’époque, Witch In White, qui lui colle à merveille à la peau. Guitare saturé, riffs lourds, chant possédé, ce titre est une bombe!
Début 70, les choses se gâtent, Janie Jones fréquentant les trottoirs de Londres, célèbre Madame londonienne et sera accusé de prosélytisme, ce qui lui vaudra une condamnation lourde, résidant 7 ans en taule, où elle défendra en outre les droits carcéraux. Est sorti également une compilation plus que recommandable sous le titre We’re In Love With The World Of Janie Jones.

DISCOGRAPHIE :
_ 1965 : Witches Brew/Take-A My Tip (SP HMV POP 1495)
_ 1966 : Gunning For You/Go Go Away From Me (SP HMV POP 1514)
_ 1967 : Tickle Me Tootsie Wootsies/High And Dry (SP Columbia DB 8173)
_ 1968 : Charlie Smith/Nobody's Perfect (SP Pye 7N 17550)
_ 1968 : Girl's Song/I've Never Met A Boy Like You (SP Major Minor MM 577)
_ 1970 : Back On My Feet Again/Psycho (SP President PT 309)

LIEN :

1 commentaire:

Jeanmi a dit…

Je la découvre ! En 1965 je portais une capote (pas anglaise) dans le sud de l’Allemagne, c'est peut être pour cela que je suis passé à côté...