Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

5 mars 2012

John's Children

La légende du rock s’est emparé avec acidité de ce combo au combien controversé. Autant descendu pour ses incompétences techniques et harmoniques dans les sixties, qu’adulé dans les seventies par les punks qui y voient l’incarnation vivante de l’essence rock même : une guitare, un ampli et paf on gratte avec toute la rage qui nous anime. Rien de plus. Tel était la musique des John’s Children.

Le groupe naît à Leatherhead sous le patronyme Silence, avant de se faire chaperonner par Simon Napier-Bell qui les rebaptisera les John’s Children. Avec leurs gueules ravagés, ils commencent à écumer les pubs et salles de concert du coin, distillant leurs cacophonies sonores sur fond de prestations live déjantés. Malgré cela, leur manager parvient à les faire signer sur le label Columbia. Il faut dire que ce dernier a un certain talent à bricoler des morceaux, c’est ainsi qu’il co-écrit la première face B du groupe, Smashed Blocked qui sort en 66. Un clavier branquignole en fond sonore, un chant possédé, des accords claqués à l’emporte pièce, et une des toutes premières pièces psychédéliques du rock anglais!!! On ne peut qu’être littéralement emporté par ce morceau totalement bizarre, qui ne répond à aucune structure, carrément free à la rigueur! Clair qu’à l’époque, les groupies ne comprennent pas trop, le groupe est souvent conspué, et répond par des prestations d’une arrogance sans vergogne.

Un second simple sort l’année suivante, Just What You Want, Just What You'll Get/But She's Mine, qui claque une nouvelle fois ce son déglinguée, guitariste à la ramasse et ce brouillon sonore, pourtant tellement attirant! Et il réside dans la composition des morceaux une certaine innocence et fraîcheur. Évidemment, l’attitude des gars et leur musique ne font pas les beaux jours de leur label qui les lâche aussitôt. Le chanteur mis à la porte, le combo recrute un certain Marc Bolan pour le 45t suivant, le délirant Desdemonia, où sur une rythmique plus que basique, basse plombante, riff désaccordé, le groupe grave SON classique! Banni par la majorité des radios à cause de ses textes immorales (lift up your skirt and fly), le groupe part jouer en Allemagne en compagnie des Who dans la foulée, tournée au combien épique, que ne supportera pas Bolan qui quitte le groupe au retour. Malgré 3 autres 45tours, pour le moins tout aussi barge (voire la structure mystique et fluctuante de Midsummer Night's Scene), les John’s Children splittent à la fin de l’année. Un album verra jour la même année aux US, enregistré live et terriblement irritant, non pas par la guitare désaccordée mais par les cris hystériques des groupies. Reste une paire de single totalement recommandable!!!

PERSONNEL :
John Hewlett (guitare, basse), Geoff McClelland (guitare), Andy Ellison (chant), Chris Townson (batterie) puis Marc Bolan (chant, guitare) et Chris Colville (batterie)

DISCOGRAPHIE :
ALBUM :
_ 1967 : Orgasm (White Whale 7128)
SINGLES :
_ 1966 : The Love I'd Thought I'd Found/Strange Affair (Columbia DB 8030)
_ 1967 : Just What You Want, Just What You'll Get/But She's Mine (Columbia DB 8124)
_ 1967 : Desdemona/Remember Thomas A' Beckett (Track 604 003)
_ 1967 : Midsummer Night's Scene/Sara Crazy Child (Track 604 005)
_ 1967 : Come And Play With Me In The Garden/Sara Crazy Child (Track 604 005)
_ 1967 : Go Go Girl/Jagged Time Lapse (Track 604 010)

LIENS :
Desdemonia

Aucun commentaire: