Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

30 déc. 2007

Affinity

Et voilà un groupe qu'on adore ! À la diversité troublante, aux rencontres du jazz et du rock assumées, que l’on pourrait rapprocher du premier Blood Sweat and Tears. Un disque de pop music parfait, rien de moins. Qui brasse large, contrée psychédélique, aventure progressive, improvisation jazzy, folk rêveur…
La bande est signée en 1970 par Vertigo. À l’époque, les critiques ne s’en remettent pas, et soutiennent le projet à fond. La voix angélique de Linda Hoyle fait merveille, les interventions du claviériste Lynton Naiff tout bonnement gargantuesques. Un single et un album plus tard, le groupe se dissout, officiellement pour une opération des cordes vocales de Linda Hoyle. Et nous laisse un héritage dantesque.
Du somptueux Three Sisters, variante psychédélique soul, au gigantesque funky Yes Man, troublant, menaçant et spirituel. En passant par ce folk et ce rêve hippie tombé en désuétude, United States of Mind, face B du premier des deux single. Mais le chef d’œuvre ultime reste ce Moira’s Hand qui apparaîtra dans la rétrospective posthume de 1972, chanson revendicative et tellement touchante, sous les assauts soul de l’orgue hammond. Tout est là : la guitare qui s’emballe dans un solo funky et jazzy, les maracas, l’orgue, toujours et encore, au sommet de son art.
Pour les bourses les plus démunies, l’édition Us se trouve assez facilement autour des 50 euros. Mais une telle oeuvre musicale mérite une pochette digne de ce nom. Et celle de Vertigo est géante : gatefold aux couleurs pourpre maladives le long d’un lac avachi à se griller les neurones sur un spectacle des plus merveilleux… la musique en fond sonore évidemment. SUBLIME !
PERSONNEL:
Grant Serpell (drums)
Mo Foster (bass)
Mike Jopp (guitars)
Linda Hoyle (vocals)
Lynton Naiff (keyboards)
Vivienne McAuliffe (vocals)
Dave Watts (Hammond)
DISCOGRAPHIE:

Album:

_ 1969 : Affinity (LP Vertigo 6360 004 / Côte:150 - 200 euros)

Single:
_ 1970 : Eli's Coming / United States of Mind (SP Vertigo 6059 018)
_ 1970 : I Wonder If I Care as Much / Three Sisters (SP Vertigo 6059 007)
LIEN:

1 commentaire:

Twist and shoot ! a dit…

il est effectivement cool cet album!