Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

28 déc. 2007

Apple

Un album typiquement anglais, 3 singles et un tube dantesque digne des Creations et autres pépites du Swinging London, Doctor’s Rock. Et son refrain entêtant, guitare nerveuse, batterie tribale… L’un des plus beaux fleurons de la scène Psyché anglaise. Qui pourtant essuiera un échec commercial retentissant et soldera l’aventure de ces 5 jeunes gens au talent indéniable.
C’est en 68 que ces Gallois se forment à Cardiff autour de la forte personnalité de Rob Ingram (guitare) et de Jeff Arrad (basse). Le groupe est plein d’ambition, et des tonnes d’idées en stock. Repérés par le label Page One Record, le groupe signe dans la foulée 3 SP, influencé par la pop qui a agité Londres en 67, et signe de petites merveilles à la production riche et variées. Le talent de Rob Ingram est alors indéniable, son jeu est imaginatif et donne une autre dimension aux déjà très bonnes chansons. Surtout, le second 45 Tours est taillé pour les hits, Doctor’s rock couplé au merveilleux The Otherside, ballade psyché envoûtante, mélancolique, belle à pleurer…
Le groupe se débat alors pour sortir son album, signe un troisième SP de qualité, et enfin en 69, entrevoit le rêve de tous groupes, sortir un album, son album. An Apple A Day voit le jour, reprenant les deux premiers singles, et ajoutant d’autres excellents morceaux. Le disque est taillé pour connaître le bonheur des charts, mais une distribution défaillante en partie à cause du système des majors d’alors plombe le moral des troupes. Et signe la fin du groupe.
Désormais, ce disque est le Graal de bien des amateurs de pop psychédélique anglaise, se négociant autour des 700 euros. Une somme certes, heureusement le disque fut réédité par répertoire. Où l’on retrouve toute la magie de morceau comme Psycho Daisies, reprise énervée et jouissive des Yardbirds, l’amusant troubadour qu’est Photograph, et l’immanquable Doctor’s Rock qui ne vous lâche plus une fois écouté.ESSENTIEL !
LINE UP:
DAVID BRASSINGTON (Batterie)
JEFFREY HARROD (Basse)
ROB INGRAM (Guitare)
DENIS REGAN (Chant) CHARLIE BARBER (piano)
DISCOGRAPHIE:
Album:
_ 1969 : An Apple A Day (LP Page One Label POLS 016/ Côte: 500 euros)
Single:
_ 1967 : Thank U Very Much / You Heart Is Free Just Like The Wind
(SP Philips)
_ 1967 : Let's Take a Trip Down the Rhine / Buffalo Billycan (SP Page One )
_ 1967 : Doctor Rock / The Otherside (SP Hansa 14282 AT/ German Issue/ Côte: 150Euros)
LIEN:

Aucun commentaire: