Pour les amateurs de rock anglais, le label Immediate fondé par Andrew Loog Oldham est une mine inépuisable de trouvaille en tout genre et de qualité fort recommandable. Apostolic Intervention ne déroge pas à cette règle, même si on est loin du freak beat que nous chérissons. Originaire du Hertfordshire, le groupe se forme en 1965 en plein British beat et se fait connaître sous le nom des Little People. Angus Shirley (guitare), Peter Dines (piano), Bob Argent (basse) et Jerry Shirley (batterie) forment alors le combo, qui grand fan des Small Faces, pioche dans leur répertoire un premier temps.
C’est ainsi que Steve Marriott persuade Andrew de les signer sur Immediate. Qui leur fera changer de nom en 67 en Apostolic Intervention. Et pour leur unique single, Oldham leur attribue un titre de Ronnie Lane qu’il vient juste de terminer, Tell Me (Have You Ever Seen Me). Malheureusement, s’en suit conflit d’intérêt, Ronnie Lane mécontent de s’être fait chopé son single. Pour autant, la version emmenée par le jeu nerveux à la batterie de Jerry Shirley est une réussite, les vocaux en contre point parfait. La face B du single, Madame Garcia, est signée par le groupe lui-même, l’intérêt unique de cette face étant la participation vocale de Marriott.
Un single en définitive qui ne ravira que les passionnés des Small Faces, représentant que très peu d’intérêt pour les autres. Tell Me (Have You Ever Seen Me) sera repris par les Small Faces eux-mêmes sur leur premier album. Apostolic Intervention se sépare sur ce single, et l’on retrouvera Dines au sein des T-Rex alors que Shirley rejoindra un certain Steve Marriott au sein des Humble Pie, tout en ayant participé au chef-d'œuvre d’Immediate, le Would You Believe de Billy Nicholls.
DISCOGRAPHIE:
_ 1967 : Tell Me (Have You Ever Seen Me) / Madame Garcia (SP Immediate IM043)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire