Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

28 déc. 2007

Aquarian Age

Ah le cas Twink, batteur fou au talent indéniable. Et aux nombreuses formations, glorieuse (Pretty things, Tomorrow) comme obscure (Fairies, Aquarian Age, Twink). Qui nous sort un projet en 67 alors même qu’il excite l’Angleterre et l’UFO avec son groupe Tomorrow . Et un single qui préfigurera son premier album solo, à la richesse infinie, au lyrisme qui part dans tous les sens, et aux arrangements sublimes (cuivres, violons,…)…
Aquarian Age donc. On est en 67, le Floyd remplit le club UFO tous les soirs de ses trips cosmiques, Soft Machine met en place les Lights Shows, l’Angleterre s’ouvre pleinement au psychédélisme. Et Twink, de son vrai nom John Charles Alder, ne veut pas passer à côté. Déjà, son groupe, Tomorrow, sort son unique album en cet été 67, un opus dans la lignée de ceux de Kaléidoscope, ou du premier Floyd. Mais le groupe ne dure pas. Twink s’en va donc explorer son inventivité en compagnie de John Wood à la basse. Et crée un nouveau projet, The Aquarian Age.
Le duo sort dès la fin 67 un single sur le label Parlophone. Et l’expérimentation toujours aussi assumée. Tous simplement l’un des plus beaux 45tours de cette année 67. Deux titres splendides qui résument à eux seuls l’état d’esprit de cette jeunesse anglaise. Paranoïaque, délirante, descente subliminale suite à un long trip d’acide, voilà résumé à lui seul ce que contient cette face A, 10,000 Words in a Cardboard box, aux effets enivrants, à la structure complexe et qui s’extraie du format habituel.La face B enfonce encore davantage le trip, Twink et John Wood s’engouffrant dans les méandres de la dope et de ses effets hallucinatoires. Violon, cuivres, effet aérien, harmonie vocale proche du délire total, on ne ressort pas indemne à l’écoute de ce single. Et quelle richesse dans ces arrangements subliminaux, assurément liés à la prise d’acide .
D’ailleurs, John Wood finira par s’y perdre, une rupture d’anévrisme de ce dernier mettant fin à ce projet, alors même que le duo finis de mettre en boite un nouveau titre, Me. Qui ne verra jamais le jour.On retrouvera 10,000 Words in a Cardboard box sur le premier album solo de Twink en 70, qui ne sera en faite que la suite logique de ce long délire musicale.
DISCOGRAPHIE:
_ 1968 : 10,000 Words In A Cardboard Box / Good Wizard Meets Naughty Wizard
(SP Parlophone R5700 / Cotation : 800 Euros)
LIEN:

Aucun commentaire: