Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

31 mars 2008

Bystanders, The

Groupe Merseybeat du début des sixties, les Bystanders seront connus pour la petite histoire comme étant la pré formation de Man, troupe progressive glorieuse du Pays de Galles, mais malheureusement oubliée de nos jours par la confrérie des critiques rock. Ils resteront surtout comme étant un groupe qui a su s’ouvrir aux diverses tendances du moment : beat, pop beatlesienne, pop psyché et même hard rock, et ce, tout au long de leurs singles.

On passera donc sur leur période MerseyBeat, qui est un peu quelconque pour être franc. Les Bystanders se forment dans le sud du Pays de Galles, dans la ville de Merthyr Tydfil , et ce dès 1962. Après 5 singles assez insignifiants sortis chez Pye (sauf le premier distribué par le micro label Pylot, qui sera d’ailleurs l’unique single produit sur ce label !), les Bystanders amorcent un virage décisif. Délaissant harmonies à la Beach Boys et pop mielleuse pour des compositions plus sophistiquées. Avec une très nette tendance Sergent Peppers dans les oreilles.

1968. Une très belle version de This World Is My world confirme leurs nouvelles orientations musicales, morceau enchanteur et riche en production, couplé au très Dylanien Painting The Time. Mais le petit bijou viendra dans les mois suivants sur le septième et dernier single des Bystanders. Une face B déroutante d’inventivité sur fond de sitar et d’ambiances hindouisante, présentant les prémices d’un son progressif naissant. Cave Of Clear Light vous envoie vers des horizons où mysticisme oriental et arrangements pop modernes se côtoient dans un savant mélange mélodique. Titre qui sera repris sur de nombreuses compilations psychédéliques. À raison d’ailleurs.

Après le départ du chanteur Vic Oakley, fin 1968, le groupe s’enrichit de deux guitariste, Dek Leonard et Martin Ace (en provenance de Dream) et se transforme en Man, explorant de nouveaux territoires bien plus passionnants dès 69.

En 2001 sort enfin une anthologie retraçant tous les singles du groupe et morceau jamais gravé sur disque. Malheureusement, de nombreux titres ont très mal vieilli. Et aucun inédit ne retrouve la grâce de ce subliminal Cave Of Clear Light. Dommage.

PERSONNEL : Gerry Braden (vocals) Jeff Parls (drums) Rabin J. Selby (bass) Mark St. John (keyboards) Mike Steel (guitar) Vic Oakley (vocals) ******************************************* DISCOGRAPHIE :
    1. _ 1966 : SP That's The End / This Time ( label Pylot / Cotation: 120 euros)
    2. _ 1966 : SP (You're Gonna) Hurt Yourself / Have I Offended The Girl (label Pye ?)
    3. _ 1967 : SP 98.6 / Stubborn Kind Of Fellow (label Pye 7 N35363 MONO)
    4. _ 1967 : SP Pattern People / Green Grass (label Pye 7N.35399)
    5. _ 1967 :SP Royal Blue, Summer Sunshine Day /Make Up Your Mind (label Pye 7N35383)
    6. _ 1968 : SP This Is My World / Painting The Time (label Pye ?)
    7. _ 1968 :SP When Jesamine Goes / Cave Of Clear Light (label Pye 7N.17476)
LIEN : Cave Of Clear Light

Aucun commentaire: