Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

1 avr. 2008

Buzz, the

Originaire d’Édimbourg, ce combo n’a gravé qu’un seul single, mais quel single ! Produit par Joe Meek en 1966, You’ re Holding Me Down et son tsunami de guitare saturé fait le cauchemar de tous les collectionneurs de pépites freak beat ! Une galette pressée chez Columbia et estimée à près de 400euros, et considéré par beaucoup comme l’une des pièces les plus recherchées des productions Meeksville.

Le groupe se fonde alors sur les cendres des Boston Dexters, et sous la direction de Joe Meek, s’emploie à sortir quelque chose de leurs heures de studio. Dans un premier temps, J.Meek cherche à leur faire enregistrer des reprises, notamment celle des Drifters, Please Stay. Mais c’est un échec. Finalement, le groupe pond dans un bazar sonore total ce You’re Holding Me Down, et sous la houlette de Meek, le titre accroche de suite. Sorte de croisement entre garage nerveux et pop beat au refrain impeccable, chant complètement déraillé, déflagration de guitare, tous passe dans ce morceau destructeur.

La face B n’est pas du même niveau, et une légende raconte que Tam White, chanteur des Buzz, fut décontenancé par la production envahie d’écho de ce titre, au point qu’il s’agirait de la pire chanson qu’il n’est jamais entendu ! Amusant…

Le groupe se sépare quelques mois plus tard, et Tam White part enregistrer un album sur Middle Earth. Reste ce terrifiant You’re Holding Me Down, réalisé finalement accidentellement, où toute la nécessité d’avoir un producteur aussi talentueux que Meek pouvait l’être !

PERSONNEL : Brian Henderson (bass) Mike Travis (drums) Johnny Turnbull (guitar) Tam White (vocals) **************** DISCOGRAPHIE : _ 1966 : SP You're Holding Me Down / I've Gotta Buzz (label Columbia DB 7887) ************************** LIEN : You're Holding Me Down

1 commentaire:

Twist and shoot ! a dit…

il ne vaut quand même pas aussi cher que "crawdaddy's simone" des syndicats ;)