Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Barrett Syd

Syd Barret fait partie de ces êtres humains, assez rares, dont l’héritage musical se juge à l’affectif, autant qu’à l’oreille. Qui a parcouru ses deux albums solos, et en est revenu intact, peut, très légitimement, commencer à se poser des questions.

Le sorcier fou du premier Floyd, le décavé rétamé à l’acide, seul devant son miroir, s’écrasant sur la tête une mixture de Mandrax et de gel capillaire, l’humain largué, aussi, quelquefois. Même Twink, pourtant réputé complètement cinglé, a pris une sévère leçon de déjante, quand il a voulu s’approcher du mythe. Seul Roky Ericson tient la distance, à l’étage du rock en camisole.

On a accusé Roger Waters de beaucoup de maux, d’être responsable de la chute de son rival, il y a certainement du vrai la dedans. Mais Barret était largement ingérable pour un groupe en pleine ascension, David Gilmour (qui l’a accompagné jusqu’au bout de son deuxième album) a souvent raconté combien il était difficile d’obtenir quelque chose de cohérent de Syd. Et encore, si il était d’humeur……..

Ses deux disques solos s’aborderont donc globalement, selon l’humeur du moment, la tendance à la compassion, le voyeurisme inné à chacun……….mais en tout cas, pas selon la notion de «normalité ». Rarement, en effet, on aura eu autant l’impression d’entendre, en direct, un type se noyer, se dissoudre dans sa propre démence. Comme ces étranges créatures qu’on rencontre seulement dans les grands fonds marins, déformés par une pression gigantesque, Syd invente son propre monde. A chacun d’y trouver pitance, entre les diamants et la purée.

Laurent M

DISCOGRAPHIE :

_ 1969 : SP Octopus / Golden hair (Label harvest 5009 / Cotation : 300Euros)

_ 1970 : LP The Madcap Laughs (Harvest SHVL 765)

_ 1970 : LP Barret (Harvest SHSP 4007) LIEN : Octopus

Aucun commentaire: