Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Barrier, The

On ne sait que très peu de choses sur The Barrier. Si ce n’est que des amateurs passionnés de cette pop londonienne des sixties leur ont rendu un vibrant hommage en sortant un Ep, First Last And Always, en 2002. Retraçant au détour de 4 chansons le parcours de ces Mods électrique proche des Small Faces. Une bien belle découverte.

Originaire de Fulham, connu sous le nom des Purple Barrier également, le groupe se compose des frangins Éric Francis (chant) et Alan Francis (basse), de Del Swyer (guitariste) et d’Alan Brooks (batterie). Trois singles au compteur, flirtant avec la Soul, le psychédélisme (ce superbe Spot the Lights) et la pop du Swingin’ London. Le groupe signe en 67 sur le micro label Eyemark et signe un premier single (côté à plus de 250 livres !), Dawn Breaks Through / Georgie Brown, deux compositions qui auraient pu faire chavirer les charts. Une pop dominée par une guitare accrocheuse, des refrains entêtants et qui n’a rien à envier, entre autres aux Creations. Si si…

Philips repère alors le groupe et le signe l’année suivante pour deux singles. Si le succès ne suit pas, le groupe y développe un certain penchant psychédélique, et le simple Spot The Lights, avec son intro caverneuse et ses riffs matraquant des refrains pop parfaits, rends l’écoute de cet Ep de 2002 indispensable pour tous les amoureux de freakbeat.

PERSONNEL : Éric Francis (chant) et Alan Francis (basse), de Del Swyer (guitariste) et d’Alan Brooks (batterie)

DISCOGRAPHIE :

_ 1968 : SP Georgie Brown / Dawn Breaks Through (Label Eyemark EMS 1013)

_ 1968 : SP Spot the Lights / Uh (Label Philips BF 1731)

_ 1968 : SP The Tide is Turning / Place in Your Heart (Label Philips BF 1692)

Aucun commentaire: