Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Beatles, The

On ne peut décemment ne pas parler des Beatles quand on évoque une anthologie du rock anglais sixties. C’est une réalité implacable, et ce, même si cette rédaction n’est pas de celle à s’extasier devant un Sergent Peppers à la pop un peu trop sucrée à notre goût. Les Beatles ont sorti quantité de singles mémorables, à vrai dire, ils n’ont sorti que des singles mémorables. Des albums qui frisent la perfection de bout en bout, constamment en avance sur leurs temps. Alors oui, les Beatles ont changé la face du monde dans les sixties, c’est un fait indéniable. Et resteront sans doute comme le seul groupe de rock que l’histoire préservera. John Lennon ne s’était pas trompé, dans les sixties, les Beatles ont été plus populaires que Dieu, à vrai dire, les Beatles furent le messie de cette décadence sixties.

Et le seront sans doute à l’infini. Across The Universe est même parti à la conquête de l’univers, distillant les bonnes paroles de la pop. Difficile donc d’aborder ces scarabées légendaires tant tout a été déjà dit. Peur de se répéter, angoisse de se tromper sur des faits d’armes, et de voire une armée entière de fans conspuait à la faute. On osera juste dire que le nirvana des Beatles n’est pas ce Sergent Peppers adoubé par des millions de critiques rock, mais bien Revolver. Que Georges Harrison était le plus talentueux des 4, et le seul à avoir sorti un album démentiel (All Things Must Pass) dans l’après Beatles. Que la plus grande chanson de ces quatre garçons est sans conteste I am the Walrus, quitte à s’attirer les foudres de la branchitude ambiante.

Oui, les Beatles ont changé la face du monde. On ne contestera pas cela. Mais, ici à rave Up, on préférera toujours et encore se rouiller nos bons vieux blues sur ces riffs acerbes et crades de Sieur Keith Richards. C’est une simple question d’éthique. Non, je veux dire, de Survie.

Aucun commentaire: