Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Beat Merchants, the

Si les Beatles ont changé la face du monde par leur pop en constante évolution, les Rolling Stones ont permis quant à eux, de l’Angleterre jusqu’aux États Unis en passant par le trou du cul du monde, a des tas de gamins de gratter leurs doigts sur de vieux blues, de lever des armées de nana en furie, et de se taper des pintes de bière pour unique raison. Les Beat Merchants, originaires de Brighton, font partie de cette dernière catégorie.

Formé dans un premier temps comme un groupe instrumental à la Shadows, sous le nom des Hustler’s, c’est avec la rencontre du chanteur Chris Boyle que le groupe se tourne vers les standards de Chuck Berry, après avoir été impressionné par les débuts de Mick Jagger et ses comparses. Dès lors, les Beats Merchants adoptent autant leur musique que leur look, et signent un premier contrat pro avec la maison de disque Emi - Columbia. Et sortiront deux singles détonants de 64 à 65, du pur rythm&blues morveux et jouissif à souhait.

Ce premier single couple Pretty Face et son harmonica tourbillonnant, sur une rythmique infernal torché en moins de 2 minutes, à Messin’ with the man où l’on jurerait entendre les Stones. Ce premier 45 tours marche plutôt bien dans la région de Manchester et de Birmingham, se classant à chaque fois dans le top 10. Pretty Face sera notamment repris quelques années plus tard par Dr.Feelgood.

En 65, le groupe sort un second single dans la même veine, So Fine/She Said Yeah, qui ponctuera une tournée de 2 ans entamée dans les pubs, accompagnant tout de même Gene Vincent et les Honeycombs. Et si après ce single le groupe se sépare par trop de mouvance au sein du Line up, ils auront la bonne surprise de voir leur second 45 tours traversait l’Atlantique avec une face B inédite pour le marché US, You were made for me, un classique de Freddie & the dreamers mettant en avant leur puissance scénique.

Ces deux 45 tours sont trouvables aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ce qui reste raisonnable vu leurs qualités. En 2003, le label Circle Records a la fantastique idée de sortir une compilation hyper bien documenté des Beat Merchants, reprenant des titres malheureusement jamais sortis sur la cire. Immanquable donc. PERSONNEL :

Chris Boyle - vocals

Ralph Worman - guitar

Gavin Daneski - guitar (died 199?)

Geoff Farndell - bass guitar

Vic Sendall - drums

DISCOGRAPHIE :

_ 1964 : SP Pretty Face/Messin' With The Man (Label Columbia DB 7367)

_ 1965 : SP So Fine/She Said Yeah (Label Columbia DB 7492)

Aucun commentaire: