Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Beautiful

Fouiner du coté des obscurités sixties anglaises, c’est forcement tomber un jour ou l’autre sur un dilemme, de ceux qui vous torturent l’esprit, coincé entre un sentiment d’impuissance et une excitation sans faille face au morceau énorme trouvé sur l’une de ses nombreuses compilations de raretés.

La série des Rubble anglais donc. Disque 20. Titre 14. Un groupe nommé Beautiful et un titre, Walter’s dream qui vous rappelle forcement quelque chose. Une complainte jazzy un peu folle comme seul le Soft Machine originel de K.Ayers et R.Wyatt savait vous en pondre. D’ailleurs, on jurerait entendre le timbre de voix ironique de Kévin.

Alors immanquablement, la sensation d’être en possession d’un inédit de la Machine Molle est jouissive. Et vous partez indéniablement dans une espèce de course au trésor, recherchant des infos sur l’existence d’un tel disque à travers les biographies des deux groupes, ou sur les sites de collectionnites aigus.

Et ce qui est particulièrement frustrant, c’est de se retrouver avec certaines informations contrastées qui se recoupent certes, mais qui n’affirment jamais réellement l’existence d’un tel disque. Pour la petite histoire, ce titre Walter’s Dream serait issu des chutes de studio pendant la période auquel un certain Kim Fowley, producteur génial, mais o combien douteux, enregistrait les premières prises de Soft Machine en cet été 67.

De retour à Los Angeles la même année, il aurait ressorti pour le marché américain deux morceaux de ses bandes sous le nom des Beautiful, sur le non moins ponctuel label Cyclops, et ce, en toute légalité. D’autre part, ce Walter’s dream ressemble étrangement au premier single des Soft Machine Feelin Reelin 'Squealin', produit également par K.Fowley.

Pour autant, je n’ai trouvé aucune trace matérielle de ce disque, collector ultime s’il existe. Alors, simple légende, simple démo ou 45 tours à la valeur dantesque que seuls certains collectionneurs fortunés en détiendraient l’existence ? L’équipe de Rave Up se tourne vers vous pour un début de réponse.

_ 1969 : Walter's Dream / Shadows In The Sun (Label Cyclops CS-71X ????)

Aucun commentaire: