Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

11 avr. 2008

Beck Jeff

Je me suis toujours demandé si Jeff Beck avait un avocat. Vous imaginez l’état nerveux (et mental) du pauvre gars, toujours à l’affût d’une nouvelle embardée, ou d’une tocade de dernière minute. La période qui nous intéresse ici, si la moins créative de Jeff, la plus basique, est, autant que je sois concerné, la meilleure. Le premier Jeff Beck Group, a posé des jalons incontournables dans l’histoire du rock, définit le nouveau code de la route, avant d’exploser dans l’indifférence générale, comme tous les novateurs.

Tout ce qui relève aujourd’hui du cliché a été mis en page, codifiée, érigée en dogme, dans Truth (1968) inaliénable diamant. En vrac, guitare sanglante, chanteur qui gueule ses tripes (Rod Stewart, pas encore atteint du syndrome de la perruche) bassiste moelleux (Ron Wood) batteur sec et précis (Mick Waller ou Tony Newman) pianiste précieux (Nicky Hopkins)…….Et beaucoup de blues, de bons goûts à l’anglaise, Jeff Beck dans son meilleur numéro, la brillance du laser de bout en bout, le reste du monde réduit à rien, et les collègues (la mâchoire sur les genoux) réduits à lui piquer ses plans. En l’occurrence, Jimmy Page saura s’en souvenir, en notant les références du moteur, pour faire décoller son propre dirigeable.

L’autre exercice favori de Beck, hélas son plus connu, reste l’ego surdimensionné, et le disque erratique. Fidèle à lui-même, il ruinera donc sa chance de jouer à Woodstock (en restant bouclé dans sa chambre d’hôtel) et le deuxième essai du JB Group (Beck Ola 1969) est consternant de manque de direction, malgré quelques belles envolées de guitare, qui résonnent bizarrement, dans un ensemble disjoint et mal fagoté. Échec que Rod Stewart attribuera au manager Mickie Most (« Pendant qu’on enregistrait, Most se dorait sur son Yacht »).

On connaît la suite, l’accident de voiture, le parcours en zigzag du héros ombrageux, mais Truth avait dit l’essentiel, et ricanera longtemps à l’ombre du blues boom anglais.

Laurent M

DISCOGRAPHIE : SP

  1. _ 1967 : Hi Ho Silver Lining/Beck’s Bolero (Columbia DB 8151)
  2. _ 1967 : Tallyman/Rock My Plimsoul (Columbia DB 8227)
  3. _ 1968 : Love Is Blue/I’ve Been Drinking (Columbia DB 8359)
  4. _ 1969 : Plynth/Hangman Knee (Columbia DB 8590)
ALBUM :
  1. _ 1968 : Truth (Columbia SCX 6293 / Cotation : 40Euros)
  2. _ 1969 : Beck Ola (Columbia SCX 6351 / Cotation : 40Euros)
LIEN : You Shook Me /Let me love you Live 1968

Aucun commentaire: