Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

9 avr. 2008

Big Boy Pete

Quand on s’intéresse à l’archéologie musicale, il faut se faire une philosophie, ce n'est pas une croisière, tout peut arriver à tout moment.

Exemple, le dénommé Big Boy Pete (né Pete Miller). Pour les encyclopédies officielles, il a sorti un seul single en 1968, un classique du freakbeat anglais, repris sur plusieurs compilations.

Tiens, c’est bizarre, je possède un recueil avec une douzaine de morceaux (Homage To Catatonia) il existe donc des inédits ?

Surtout que c’est plutôt pas mal. De la bonne pop psychédélique, intransigeante sur elle, pleine d’idées, de sons goûteux. Dans un format court (pas d’errances lysergiques) qu’on imagine très bien passer sur Radio Caroline. Sans compter une voix irrésistible (quelque part entre Reg Presley et Syd Barret). Et mis à part un morceau qu’on jurerait pompé sur Georges Brassens (vu le contexte, ça heurte quand même), on a ici un colossal potentiel, non exploité. Et qui aurait pu, les doigts dans le nez, donner des coliques à la concurrence de l’époque .

En investiguant un peu (http://www.bigboypete.com/welcome.html) je me suis aperçu que ce zèbre était loin d’être un simple OVNI. Ex-membre d’un groupe nommé Peter Jay And The Jaywalkers, sa carrière a débuté en 1957. En fait, dans une période 1965/69, il a dû vivre bouclé dans un studio, pas moins de sept compilations proposant un large choix de démos. Et pas franchement des brouillons infâmes.

Précipitez-vous sur World War IV de toute urgence. Voila un concept album comme l’époque les aimait, à base de préoccupations humanitaires, et d’état catastrophique du monde. Bien qu’encore au stade expérimental, tout ceci est facilement de l’exigence d’un Pete Townshend. Beaux arrangements (beaucoup de guitares acoustiques) mélodies partout, partie vocale superbe, influence des Bee Gees très présente, tout un art aujourd’hui englouti. Un grand trésor à exhumer rapidement, tant il a bien résisté au temps.

Alors, héros sans emploi, grande feignasse, je m’en foutiste de génie ? Un peu des trois ?

Laurent M

DISCOGRAPHIE :

_ 1968 : SP Cold Turkey/My Love Is Like A Spaceship (Camp 602 005)

COMPILATIONS :

  1. Homage To Catatonia (Bacchus 1123). 1998.
  2. Return To Catatonia (Gear Fab 139) 1999.
  3. Psycho Relics (Bacchus 1137). 1999.
  4. World War IV (Gear Fab 157). 2000.
  5. Summerland (Gear Fab 147). 2000.
  6. The Margetson Demos (Gear Fab 206). 2004.
  7. The Perenial Enigma (Angel Air 224). 2006.
LIEN : Myspace

Aucun commentaire: