Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

8 avr. 2008

Blodwyn Pig

Il est des musiciens au parcours étonnement étrange. De ceux qui fuient la facilité, la routine, ou tout simplement la réussite. Telle sera la démarche de Mick Abrahams, guitariste originel du combo Jethro Tull, alors en pleine ascension et à l’aube d’une carrière gigantesque au pays de l’oncle Sam. Qu’il quitte en 1968 après la sortie du premier album de la bande à Ian Anderson, This was. Pour partir fonder les Blodwyn Pig, croisement d’un folk aventureux et d’un certain blues progressif. Qu’il emmènera côtoyer les sommets des hits anglais . Pour ensuite lâcher l’aventure en plein envol et s’envoler vers des contrées plus personnelles deux ans seulement après les Blodwyn Pig, avec une certaine réussite d’ailleurs.

C’est à Luton, ville où il est né, que Mick fonde les Blodwyn Pig. Il embarque avec lui Andy Pyle (basse), Ron Berg (batterie) et Jack Lancaster (saxo, violon,…). Après un premier 45 tours en 69, Dear Jill/Sweat Caroline, le groupe sort son tout premier album, à la célèbre pochette cochon casque sur les oreilles, clope au bec. Où le groupe exhume son amour du blues sous une orchestration riche et proche du jazz . Ce premier opus sera le plus diversifié, le groupe cherchant encore sa voie. Du folkeux The Change Song en passant par la ballade Dear Jill très jazzy, au lyrisme progressif de Back Wash à la flûte enchanteresse, pour finir au nerveux Ain’t ya coming home… guitare en avant. Ahead Rings Out se classe dans le top 10 des hits anglais, et les experts classent alors la bande de Mick au côté de Beefheart et Zappa.

De nombreux passages télés, notamment à Top of The Pops, permet aux Blodwyn Pig de brasser un large public. En 1970 sort leur second album, Getting To This, où le rock progressif prend le pas sur le blues. Les thèmes sont variés, riches en production, et Mick affirme son leadership sur le groupe, les parties de guitare emportant le duel d’avec les autres instrumentistes. L’album est également plus long, et la suite San Francisco Sketches, près de 8mn, est un bel exemple de jazz-rock. Le disque se classe également dans le top 10, mais recueille moins les suffrages.

Mick Abrahams, alors éternel insatisfait, souhaite se lancer dans une carrière solo, et quitte le groupe avant la fin 70. Remplacé par Peter Banks (membre fondateur de Yes), le groupe se renomme les Lancaster's Bomber et propose alors un retour au blues. Mais le groupe ne survit pas à la perte d’inspiration provoquée par le départ de Mick et se sépare les mois suivants.

Les Blodwyn Pig tenteront un come-back en 74, mais le cœur n’y est plus et le monde musical évolue. Il faudra attendre les années 90 pour revoir un album des Blodwyn Pig sur le marché (Lies en 1994). Le groupe tourne toujours aujourd’hui, et ses vieux fans ne les ont pas oublié. Pour les amateurs, nous conseillerons fortement ce premier album, signe d’un blues bien anglais, et encore fortement imprégné par la culture musicale de Jethro Tull.

PERSONNEL : Mick Abrahams - Guitar Ron Berg - Drums Jack Lancaster - Woodwind Andy Pyle - Bass Graham Waller - Keyboards

DISCOGRAPHIE : SP

_ 1969 : Dear Jill / Sweet Caroline (Label Island WIP 6059)

_ 1969 : Walk on the Water / Summer Day (Label Island WIP6069)

_ 1970 : Same Old Story / Slow Down (Label Island 6014.004)

ALBUM :

_ 1969 : Ahead Rings Out (Label Island ILPS 9101 / Cotation : 50Euros)

_ 1970 : Getting to This (Label island ILPS 9122)

LIEN : Myspace

Aucun commentaire: