Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

3 avr. 2008

Brain

Le travail d’archivage et d’encyclopédiste est parfois fort laborieux, mais il recèle son lot de surprises. Des bonnes comme des moins bonnes. Prenez ce simple de Brain, à la valeur que seules les fans du Roi Pourpre sont en droit de lui donner. Car c’est après quelques recherches que l’on s’aperçoit que ce 45 tours est en faite la première trace discographique des frères Giles. Et ouais, rien que ça !

Certains sont même persuadés d’entendre Robert Fripp sur ce 45Tours.Ce qui n’apparaît que peu probable, les titres du SP étant crédités des seuls Michael Giles et Peter Giles. Après recherches approfondies, le line up se composait en faite, en plus des frères Giles, de Allan Azern au piano et de Michael Blakesley au trombone.

La carrière discographique de Brain se résume à un unique single sorti par Parlophone en 67, et si la dimension historique est indéniable pour les fans, les mélomanes ne s’en satisferont pas. La face A, Kick The Donkey, est une bien pâle composition mod soul que l’on rangera très vite dans les oubliettes. La face B, adaptation humoristique du classique garage Nightmares in red ne relèvera pas l’affaire, même si l’on s’amuse un temps de ce coté dramatique série Z sur un tempo free jazz que les frangins Giles impulsent au morceau.

Le single, trop avant-gardiste sans doute, ne trouve pas d’écho. Pour autant, le groupe enregistrera 5 démos dans les studios d’Emi qui ne verront malheureusement jamais le jour. Après cette déception, les frères Giles s’associent alors avec Robert Fripp et sortiront un album qui continuera dans cette direction, entre satyre déglingué et improvisations jazzy, bien loin des envolées lyriques du King Crimson.

PERSONNEL : Michael Giles, Peter Giles, Allan Azern et Michael Blakesley

DISCOGRAPHIE :

_ 1967 : Kick The Donkey / Nightmares In Red (SP Parlophone R5595 / Cotation : 100Euros)

Aucun commentaire: