Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 mai 2008

Cops 'N Robbers, The

Combo de R & B formé à Watford, les Cops’N’Robbers sont surtout connus par les amateurs de EP français, publiant un 4 titres côté une petite centaine d’euros. Les Cops’n’Robbers se forment sur les cendres des Blues, orchestre d’une dizaine de musiciens, et autour du bassiste Steve Smith (tout juste âgé de 17 ans), de l’organiste Terry Fox, du batteur Henry Harrison, du guitariste et chanteur Brian Smith, et de l’harmoniciste Keith Karadine. Ils puisent alors leur nom dans le répertoire des Stones, reprenant alors un morceau de Bo Diddley.

Ils parcourent les clubs et se font connaître des maisons de disques par le biais d’un 25cm enregistré live où ils interprètent une demi-douzaine de standards rock, comme Hoochie Coochie Man de Muddy Waters. Decca les signent ainsi en 1964, et un premier simple voit le jour, le classique St.James Infirmary couplé à l’inédit There’ s Gotta Be A Reason. Si les ventes ne sont pas à la hauteur, le disque est plutôt bien accueilli par la critique qui les hisse « Espoirs du R & B anglais ».

Pas suffisant pour Decca qui les abandonne, le groupe signant alors chez Pye pour rebondir. Le combo sort un nouveau single, I Could Have Danced All Night/Just Keep Right On, reprenant un morceau tiré de la comédie musicale My Fair Lady. Ce qui désoriente les fans de base. En 1965, Vogue sort ce fameux super 45t en France, dont deux inédits I’ve Found Out et You’ll Never Do It Baby, que les Pretty Things associeront à leur second 33T.

Après un passage à l’Olympia remarqué en septembre 65, les Cops’N’Robbers publient un dernier single avec en face A une somptueuse reprise du It’s All Over Now, Baby Blue de Dylan qui aurait du faire chavirer les Hits. Coiffé alors sur le fil par les Them, le groupe passe encore à côté du succès qui le fuit. Et qui le mènera à sa dissolution début 66 .

On retrouvera Henry Harrison au sein des New Vaudeville Band.

PERSONNEL :

Terry Fox : organiste

Henry Harrison : Batterie

Smudger Smith : Chant

Steve Smith : Basse

Keith Karadine : Harmoniciste

DISCOGRAPHIE :

_ 1964 : St.James Infirmary / There's Gotta Be A Reason (SP Decca F 12019)

_ 1965 : I Could Have Danced All Night / Just Keep Right On (SP Pye 7N 15870)

_ 1965 : It's All Over Now, Baby Blue / I've Found Out (SP Pye 7N15928)

_ 1965 : I Could Have Danced All Night (EP+3 Pye PNV 24148, Côte : 100Euros)

Aucun commentaire: