Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

24 mai 2008

Creation, The

Et encore une preuve que Rave Up est avant tout un blog de fans, l’ami Lou et moi-même partageons les mêmes obsessions, et accessoirement les mêmes cauchemars. Les premières seraient au niveau du style, les seconds en forme de Ep’s français, et le tout remonterait à la nuit des temps, soit les glorieuses sixties.

C’est là que ma rhétorique est interrompue par un long ricanement rouge avec des flashs pourpres, car oui, les voilà, les plus grands et les plus beaux, il est l’heure de Creation. Indispensable parti d’un triptyque partagé, pas sans heurts, avec Action et les Birds, voyez le travail.

Alors la réputation, elle est justifiée ? demandent de jeunes impatients. Sûrement d’anciens fans des Naast, soucieux de se nettoyer les oreilles (on les comprend) et échaudés par les médiocres groupes « légendaires » qu’ils ont du se taper, au nom d’un élitisme en carton, qui a duré le temps d’une mode bien orchestrée.

Je rassure tout le monde, on n’est pas chez les Eyes (un hit et c’est tout) ou les Rockin Vickers (affligeante nullité, exhibée sans complexes) Creation c’est la classe supérieure du wagon freakbeat. Super voix de Kenny Pickett, gros accords d’Eddie Phillips (à qui un certain James Patrick P… volera l’idée de l’archet) un don inné pour les compositions accrocheuses, de la mélodie. Bref, voilà de quoi soigner notre (votre) irrésistible regret d’être né au mauvais moment.

Les Creations tournaient beaucoup en Europe et, comme les Smoke, c’est en Allemagne que sont sortis leurs deux albums. Nous parlons, bien sûr, de pièces rarissimes, mais qui font pale figure au regard des EP’ s français. Alors, pour arrêter de se faire mal (le masochisme est inhérent au collectionneur de disques moyen) il existe beaucoup de compilations, dont la meilleure reste We Are Paintermen (cette sublime pochette…). Tous les hits magiques, quelques reprises pas indispensables, et surtout un gros morceau d’histoire indestructible.

Question carrière, Ron Wood a fait partie de la troupe vers la fin, avant la dissolution sans gloire. Feu Kenny Pickett a même été (ironie de l’injustice) dans l’équipe technique de Led Zep. Sorti de l’oubli avec la vague revival garage, le groupe s’est fort brièvement reformé dans les années 90. Prince d’un royaume englouti, Creation peut toujours s’aborder sans crainte de ringardise, et règne sans partage dans le grand livre du rock anglais. Série b, certes, mais sur des pages flamboyantes. Laurent. PERSONNEL :
  • Kenny Pickett (chant)
  • Eddie Phillips (Guitare)
  • Mick Thompson (guitare)
  • Jack Jones (batterie)
  • Bob Garner (basse)
DISCOGRAPHIE : LP :
  1. _ 1967 : We Are Paintermen (Label Hit-Ton 340037, cote : 150Euros)
  2. _ 1968 : Best Of (Label Pop-Schallplatten 101678)
EP :
  1. _ 1966 : Making Time (Label Vogue INT 18098, Cote : 800Euros)
  2. _ 1967 : Tom-Tom (Label Vogue INT 18144, Cote : 800Euros)
SP :
  1. _ 1966 : Making Time/Try And Stop Me (Planet Plf 116)
  2. _ 1966 : Painter Man/Biff Bang Pow (Planet Plf 119)
  3. _ 1967 : If I Stay Too Long/Nightmares (Polydor 56177)
  4. _ 1967 : Through My Eyes/Life Is Just Beginning (Poydor56207)
  5. _ 1968 : How Does It Feel To Feel/Tom Tom (Polydor 56230)
  6. _ 1968 : Midway Down/The Girls Are Naked (Polydor 56246)
LIEN :
  1. Myspace 1
  2. Myspace 2
  3. Making Time

2 commentaires:

lou a dit…

le groupe ultime!!

christophe Thouron a dit…

je possède ce disque original int 18098 je le vends trés bon état 06 42 62 54 59