Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

22 mai 2008

Cryin' Shames

Originaire de Liverpool, les Cryin’ shame n’ont aucun rapport avec le combo pop de Chicago qui signera ses heures de gloire avec le tube Sugar and Spice. Non, il est ici question de l’un des plus talentueux groupes de Mersey beat qui agita l’Angleterre au milieu des années 60. Originellement baptisés les Bumbles, ils vont cartonner dès leur premier single avec la paire Please Stay/What's New Pussycat. Si la face A est une ballade un peu quelconque reprise aux Drifters, elle cartonnera néanmoins dans les charts. Mais comme bien souvent à cette époque, c’est du côté de la face B qu’il faut se jeter. What’s new pussycat est une pépite beat qui n’a pas pris une ride, balancée par un harmonica pétaradant de branlitude. Le chant de Paul Crane est tout bonnement parfait, totalement dans l’esprit beat de leur musique. Et si l’on vous dit que c’est Joe Meek qui a produit cet enregistrement, vous n’avez plus aucune raison de bouder ce plaisir.

Un second single sortira la même année chez Decca, en 1966. Mais on n’y retrouvera pas la magie de ce premier single indispensable à tout amateur de beat music. D’autant que sa cote est relativement basse pour une telle qualité. Le groupe parachèvera sa carrière discographique sur un autre ovni Meekien sous une autre appellation, Paul And Ritchie And The Cryin Shames, mais on y reviendra.

PERSONNEL :

PAUL CRANE (chant) CHARLIE GALLAGHER (batterie) PHIL ROBERTS (clavier) GEORGE ROBINSON (basse) RICHARD 'RITCHIE' ROUTLEDGE (guitare)

DISCOGRAPHIE :

_ 1966 : Please Stay/What's New Pussycat (SP Decca F 12340)

_ 1966 : Nobody Waved Goodbye/You (SP Decca F 12425)

LIEN :

What's New Pussycat

Aucun commentaire: