Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

24 juin 2008

Chosen Few, The

Originaire de Newcastle, ce combo naît des cendres de deux autres groupes, les Unknows et les Cresters, et s’évertuera à reprendre des classiques Tamla. A la manière des Animals, les Chosen Few sont passionnés de son Motown et de R & B, ce qu’ils jouent dans le club de leur ville, Manhole. Pye les repère et les signe pour 2 singles, pas franchement mémorables. Une bonne pop bien arrangée, un chanteur charismatique en la personne d’Alan Hull (également guitariste), et des influences blacks bien assumées certes, mais finalement sans grande personnalité.

Malgré quelques apparitions télévisuelles et un contrat publicitaire, la vente des singles ne décolle pas, et c’est en 1966 que le groupe se sépare. Et curieusement, les choses deviennent alors intéressantes, Alan Hull et le bassiste Alan Brown partant fonder les Downtown Faction et s’essayer à un folk rock original, qui donnera naissance aux Lindisfarnes. Et dans le même temps, les autres membres recrutent le guitariste John Turnbull et le bassiste Colin Gibson, et sous l’impulsion de l’organiste Gallagher, prennent un nouveau départ sous le nom des Skip Bifferty. Qui se fera connaître par sa pop délicieusement psychédélique . On y reviendra avec plaisir.

PERSONNEL :

Alan Brown (basse), Rod Hood (chant), John Turnbull (guitare), Colin Gibson (basse), Mick Gallagher (organiste), Alan Hull(guitare, chant) DISCOGRAPHIE:
  1. _ 1965 : I Won't Be Around You Anymore / Big City (SP Pye 7N 15905)
  2. _ 1965 : So Much To Look Forwad To / Today, Tonight and Tomorrow (SP Pye 7N 15942)

Aucun commentaire: