Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

25 juil. 2008

Dupree Simon & The Big Sound

Si les amateurs de rock anglais connaissent sans doute les envolées progressives des Gentle Giants, peu connaissent en revanche la carrière de performer R&B de leur leader Derek Shulman. Qui sortit une quantité non négligeable de singles ponctués d’un album, Without Reservations en 1967, avec son tout premier groupe Simon Dupree & The Big Sound.

Fondé avec ses deux frangins, Phil et Ray, le combo développera un R&B dominés par les claviers, qui certes a pris quelques rides, mais dévoile un potentiel fort intéressant. Bien loin des morceaux s’étirant à ne plus en finir, les Big Sounds savaient balancer en moins de 3mn des merveilles de R&B.

Il faut dire que les frères Shulman n’ont pas chômé. Ils fondent dans un premier temps les Howling Wolves dans la région de Portsmouth, puis les Road Runners. C’est avec l’arrivée d’Éric Hine aux claviers que le groupe adoptera son nouveau patronyme. Les Big Sound voient le jour en 1966, et intègrent en son sein le bassiste Peter O'Flaherty et le batteur Tony Ransley. Amoureux de la soul d’Otis Redding et de Wilson Pickett, le groupe part revisiter certains standards de ces grands messieurs.

Ils sortent leur tout premier single en 1966, I See The Light/It Is Finished, sur Parlophone. Un R&B envoyé à tout berzingue par le clavier et les notes de guitares qui défilent le long d’un bordel sonore détonant. Pour autant, le 45T ne marche pas. Ce qui ne décourage pas le combo qui sort deux autres singles avant de graver son premier album, Without Reservations. Qui continuera à creuser le sillon d’un rythm & blues particulièrement fantaisiste.

Mais la suite est encore meilleure. Fin 67, le psychédélisme est sur toutes les ondes, le Floyd cartonne avec ses sonorités alambiquées, et les frères Shulman prennent le vent en poupe. Et sortent un quatrième singles, Kites/Like The Sun Like The Fire. La face A est une pure merveille pop, enregistrée dans les studios d’Abbey Road, voyageuse et mélancolique. Le groupe développe ainsi un nouveau son, intégrant l’apport de nouveaux instruments comme les gongs et autres vibraphones. Surtout, Kites est le tout premier morceau où le groupe utilise le mellotron, marque de fabrique du progressif naissant. Le titre grimpe rapidement dans le top 10, mais contrairement aux apparences fait du tort au groupe. Les fans de la première heure ne se reconnaissant plus dans cette approche psychédélique.

D’autant que le combo cherche encore à approfondir son approche, délaissant pour de bon son R&B. Les singles suivants veulent s’inscrire dans l’histoire de la Pop Music, mais n’ont pas la force et la beauté de Kites, s’engluant bien trop souvent dans des pastiches pop énervantes tant la qualité semblait être inépuisable. D'ailleurs, un second album aurait dû voir le jour, intitulé Once More Into The Breach Dear Friends, mais le label, face aux désistements des fans, retire le projet. Dommage, le groupe venait de pondre une nouvelle merveille psyché avec Castle in The Sky (qui sera repris par les Blonde On Blonde avec succès !).

La non-sortie du second album sonne le glas pour le groupe, qui après un dernier simple anecdotique en 1969 se dissout. Les frères Shulman rebondissant merveilleusement en fondant les Gentle Giants, leur permettant de s’adonner à leurs expérimentations progressives. Depuis, les Simon Dupree & The Big Sound se sont vus à de multiples reprises compilées, mais l’on vous conseillera les yeux fermés l’achat du premier album et l’anthologie Kites 66-69.

PERSONNEL :

  1. Ray Shulman (Basse, Guitare)
  2. Phil Shulman (Saxo)
  3. Derek Shulman (Chant)
  4. Tony Randell (Batterie)
  5. Pete O'Flaherty (Basse)
  6. Eric Hine (Claviers)

DISCOGRAPHIE :

LP :

  1. _ 1967 : Without Reservations (Label Parlophone PMC/PCS 7029 / Côte : 80Euros)
  2. _ Unrealased : Once More Into The Breach Dear Friends

SP :

  1. _ 1966 : I See The Light/It Is Finished (Label Parlophone R 5542)
  2. _ 1967 : Reservations/You Need A Man (Label Parlophone R 5574)
  3. _ 1967 : Day Time, Night Time/I've Seen It All Before (Label Parlophone R 5594)
  4. _ 1967 : Kites/Like The Sun Like The Fire (Label Parlophone R 5646)
  5. _ 1968 : For Whom The Bell Tolls/Sleep (Label Parlophone R 5670)
  6. _ 1968 : Part Of My Past/This Story Never Ends (Label Parlophone R 5697)
  7. _ 1968 : Thinking About My Life/Velvet And Lace (Label Parlophone R 5727)
  8. _ 1969 : Broken Hearted Pirates/She Gave Me The Sun (Label Parlophone R 5757)
  9. _ 1969 : The Eagle Flies Tonight/Give It All Back (Label Parlophone R 5816)

LIEN :

Myspace

Aucun commentaire: