Forum RaveUp60

Forum RaveUp60
Venez nous rejoindre!

29 juil. 2008

Dummer John

Parmi les curiosités anglaises, le John Dummer Blues Band est sans aucun doute celui que la France connaît le mieux. Oh certes, le nom du groupe ne vous dit peut-être rien, pas même la carrière de John Dummer , bluesman anglais respecté en son milieu, mais totalement underground aux yeux du grand public. Pour autant, on ne sait par quelle magie la France entière a succombé à son Nine By Nine, blues tzigane instrumental qui déferla sur nos ondes. Et pourtant à mille lieues de ce que John Dummer et sa troupe proposaient alors.

Le combo se forme en 1967 dans la banlieue londonienne. Et s’inspirent du son du Chicago’s Blues. John Dummer, batteur, forme autour de lui les Blues Band, au Line up fluctuant. Tony McPhee participera un temps au combo avant de rejoindre les Groundhogs. Le groupe sort alors deux LP de blues bien torchés, mais qui n’accrochent pas le succès. Les deux opus, sortis sur Mercury, sont aujourd’hui de véritables collectors, et pour les amateurs de blues, devenus essentiels pour toute discographie qui se respecte.

C’est de la rencontre avec le violoniste Nick Pickett que la carrière de John Dummer décolle. Après avoir dissous les Blues Band, il forme avec Nick les Famous Music Band, et y développe un blues plus personnel, introduisant ici et là des touches de progressif. Le groupe signe sur Philips en 1970 et sort dans la foulée son album éponyme. Bien loin des opus de Mercury, l’album est dominé par les interventions de Nick Pickett au violon. Si certains morceaux sont à sauver du naufrage (l’excellent Lady Luck), il n’en demeure pas moins que la musique proposée manque de punch. C’est pourtant de ses séances que sort Nine By Nine, qui se classera numéro 1 en France en 1971. Et qui assurera à John Dummer une certaine notoriété .

John enregistrera jusqu’en 1973 sans retrouver trace du succès, signant notamment sur Vertigo, et gravant au passage Oobleedooblee Jubilee, son meilleure album assurément, dans une indifférence totale. Ainsi va le monde.

PERSONNEL (fluctuant) :

  1. John Dummer (Batterie)
  2. Dave Kelly (Guitare, chant)
  3. Roger Pearce (Guitare)
  4. Steve Rye (Harpe)
  5. Tony Walker (Basse)
  6. Bob Hall (Piano)
  7. John O'Leary (Harpe)
  8. Thunder Thompson (Basse)
  9. Tony McPhee (Guitare)
  10. Adrian Pietryga (Guitare)
DISCOGRAPHIE : LP :
  1. _ 1969 : Cabal (Label Mercury SMCL 20136 / Côte : 150Euros)
  2. _ 1969 : John Dummer Blues Band ( Label Mercury SMCL 20167 / Côte : 150Euros)
  3. _ 1970 : Famous Music Band (Label Philips 6309 008)
SP :
  1. _ 1969 : Travellin' Man/Forty Days (Label Mercury MF 1040)
  2. _ 1969 : Try Me One More Time/Riding At Midnight (Label Mercury MF 1119)
  3. _ 1970 : Nine By Nine/Going In The Out (Label Philips 600 6111)
LIEN : Nine By Nine

Aucun commentaire: