À la fois poète, peintre et songwriter de talent, Terry Durham est de ceux qui ont croqué dans les sixties toutes les branches de la contre-culture. Né en 1936 dans le village d’East Ardsley dans le Yorkshire, Terry se met rapidement à la peinture pour échapper à l’ennui et la solitude d’un bled paumé de l’Angleterre. Ces toiles se font rapidement remarquer dans le milieu, et Terry monte à Londres en 1963. Le mouvement beat est alors en plein essor, et Terry y trouve un accueil favorable pour ses peintures colorées et surréalistes.
Passionné de culture, son art l’amène à fréquenter les milieux littéraires du Londres Underground, ainsi que ceux de la pop music naissante. Il se met alors à l’écriture et à la musique, art plus populaire que la peinture. En 1969, il obtient un contrat avec Deram, filière progressive de Decca où il publie un album solo accompagné par un orchestre. Et où il met en lumière son talent de songwriter sur une musique composée par John Colman .
La voix de Terry est alors plus posée que chantée, sur un tempo mi jazzy mi-prog ’. Et révèle une véritable expérience auditive, une sorte de melting-pot entre classique, jazz, pop music et rap ! Et s’il n’obtient aucun succès, l’album lui ouvrira les portes du monde de la pop, David Bowie (fan de ses peintures) et Bill Wyman devenant de précieux amis.
On retrouvera Terry Durham l’année suivante au sein des excellents Storyteller. Mais on y reviendra !
PERSONNEL :
- Terry Durham (Chant)
- Alan Parker (Guitare)
- Evan Parker (Saxo)
- John Coleman (Piano)
- Chris Karan (Batterie)
DISCOGRAPHIE :
_ 1969 : Crystal Téléphone ( LP Deram DML/SML 1042 / Côte : 70Euros)
LIEN:
2 commentaires:
Merci de ce ptit résumé…J'ai adoré Storyteller. On retrouve la trace de Terry Durham en Espagne, mais quid de l'excellent Roger Moon ? Ses textes n'ont rien à envier à ceux de Terry, son chant est fascinant, mais il semble avoir disparu de la circulation ! Je m'étais difficilement procuré ses 2 albums solo post-Storyteller, a-t-il fait autre chose par la suite ? Qu'un tel talent soit si obscur, ça me scie!
Jean-Luc
je n'en sait pas plus que toi. Déjà il est très difficile de trouver des infos sur Terry Dunham et Storyteller (effectivement un album grandiose)...
des talents obscurs, on en découvre tous les jours!
Enregistrer un commentaire