Également connu sous le nom des Duffy Power (nom du chanteur), ce combo de R&B est resté l’un des plus obscurs de la scène londonienne. Pour autant, ce groupe était une pièce triangulaire du rock anglais. Comptant dans ses membres le géantissisme guitariste John McLaughlin et le batteur Terry Cox (futur Pentangle). Rien de moins. Et fréquentait les milieux underground de la scène Beat, partageant souvent l’affiche avec un certain Graham Bond.
De leur existence n’est sorti qu’un single, Hound Dog/Mary Open The Door, et un EP extrêmement recherché, gravé une fois n’est pas coutume, uniquement en France. La Face A est une reprise intéressante d’un classique de Jerry Leiber & Mike Stoller, popularisée par Elvis Presley, dominé par la basse de Danny Thompson auquel vient se greffer le jeu particulièrement affûté de McLaughlin. Mais c’est du côté de la face B que l’on se tournera irrémédiablement. Mary Open the Door, qui deviendra un classique de la scène R&B anglaise, est une somptueuse soul inspirée que l’on retrouvera sur le premier album de Duffy Power, Innovations en 1971.
Et même si les Duffy’s Nucleus ont eu l’opportunité d’enregistrer davantage de compositions, notamment pour la compagnie de George Martin, et malgré l’intérêt que leur portera Andrew Oldham, on n’en entendra pas plus sur ce groupe. Dommage. La France a été miraculeusement gâtée, se faisant gratifier d’un quatre titres, lequel reprend le single sur sa face A, et deux inédits que votre rédacteur n’a malheureusement jamais entendus en face B (It’s funny / Little Boy Blue).
Qui vous a dit que la France était passée à côté de cette révolution musicale ? Il fallait seulement dénicher les bons disques !
PERSONNEL :
Terry Cox (batterie), John mcLaughlin (Guitare), Danny Thompson (Basse), Duffy Power (Chant)
DISCOGRAPHIE :
_ 1967 : Hound Dog/Mary Open The Door (SP Decca F 22547)
_ 1967 : Hound Dog/Mary Open The Door/It's funny/Little Boy Blue (EP Decca 457142 / Côte : 100Euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire