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30 sept. 2008

Davis Spencer Group

Il est toujours délicat d’aborder ce type de groupe, usines à tubes des années 60, distillant une quantité non négligeable de singles et d’Ep en tout point remarquable à travers l’Europe. Gimme Some Lovin’, Keep On Running, I’m A Man et l’on en passe, adoubé d’un gamin de 15ans au chant qui reléguera bien des compères au rang de chanteur pour midinette, un groupe techniquement impeccable, et une volonté artistique indéniable… Surfant sur les courants, passant de la pop au blues, du rock pur et dur aux rythm&blues des plus succulents, sans jamais tomber dans le pastiche varietoche, dépassant bien souvent leurs modèles dans les arrangements.

Le groupe se forme sous la houlette de Spencer Davis en 63, embauchant au passage les frangins Winwood (Stevie et Muff). Stevie est alors âgé de 15 piges, mais fréquente déjà les grosses pointures telles Memphis Slim au sein d’un groupe de jazz, les Rhythm and blues Quartet. Peter York à la batterie complétera le quatuor. Les Spencer Davis Group se font rapidement connaître dans les clubs de Londres, et leur premier succès est la reprise du Dimples de John Lee Hooker. À tel point que le label Fontana les signe sur-le-champ.

La saga démarre alors en trombe pour le jeune groupe. Un album voit le jour fin 65, et ils obtiennent alors le premier des dix Number One de leur carrière, avec leur Keep On Running dévastateur. Le groupe tourne alors beaucoup en Europe, faisant chavirer la France et l’Allemagne à chacun de leur passage. Les succès s’enchaînent, les deux opus suivants marchent fort bien, le groupe est alors à son apothéose. Chaque enregistrement devient un tube en puissance, le groupe reprenant à son actif des perles d’Otis Redding ou de Ray Charles, sans complexe, à la sauce blanche. Une totale réussite. Qui repose en grande majorité sur le talent de Stevie, à la voix suave proche des grands bluesmen noirs.

D’ailleurs, Fontana ne s’y trompe guère, et désire alors former un super-groupe autour de son jeune poulain. Les tractations deviennent de plus en plus fréquentes, mais également de moins en moins supportables pour les autres membres du groupe, qui sont relégués injustement au second plan. Finalement, Stevie quitte le groupe en pleine gloire en 67 pour partir former les Traffic, dans lequel il explosera dans le monde de la pop music. Son frère, Muff, quant à lui, deviendra musicien de studio pour le Label Islands.

Spencer Davis, pour autant, ne se décourage pas et continuera à enregistrer en 68, en compagnie d’Eddie Hardin et Phil Sawyer, gravant au passage 3 bons singles sur United Artists, pourtant ignoré par la critique, dont l’excellent Mr Second class. Dans le même temps, l’Amérique redécouvre le talent du Spencer Davis Group, permettant la sortie de deux albums sous ce nom et reprenant les succès du groupe. Ce qui assure à Spencer Davis une confortable assise financière, mais surtout de conserver une certaine renommée.

D’ailleurs, Spencer part vivre et enregistrer à la fin des 60’s aux States où son travail est davantage reconnu. Il reformera ainsi le Spencer Davis Group en 71, gravant trois opus qui sans connaître le succès de la première mouture, lui conféreront la reconnaissance du. Comme quoi, la justice existe parfois dans ce monde absurde.
  1. PERSONNEL :
Spencer Davis (guitare, chant), Muff Winwood (basse, chant), Stevie Winwood (piano, orgue, chant, guitare), Pete York (batterie), Eddie Hardin (orgue, chant 67/70), Phil Sawyer (guitare 67/68)
  1. DISCOGRAPHIE :
  1. ALBUMS :
  1. _ 1965 : Their First Album (Label Fontana TL 5242)
  2. _ 1966 : The Second Album (Label Fontana TL 5295)
  3. _ 1966 : Autumn '66 (Label Fontana TL 5349)
  4. _ 1967 : Gimme Some Lovin' (Label Capitol SXS 3701 / US)
  5. _ 1968 : With Their New Face On (Label United Artists SULP 1192)
  6. _ 1968 : The best of The Spencer Davis Group (Label Island ILP 970/ILPS 9070)
  1. EP :
  1. _ 1965 : You Put the Hurt on Me(label Fontana TE 17444 / UK)
  2. _ 1965 : Every Little Bit Hurts (label Fontana TE 17450 / UK)
  3. _ 1965 : Keep On Runnin'(Label Fontana 465 297 / FR)
  4. _ 1966 : Sittin' and Thinkin' (Label Fontana TE 17463 / UK)
  5. _ 1966 : Somebody Help Me (Label 465 305 / FR)
  6. _ 1966 : When I Come Home (Label Fontana 465 318 / FR)
  7. _ 1966 : Gimme Some Loving (Label Fontana 465 337 / FR)
  8. _ 1967 : I'm A Man (Label Fontana 465 360 / FR)
  1. SINGLES :
  1. _ 1964 : Dimples/Sittin' And Thinkin' (Label Fontana TF 471)
  2. _ 1964 : I Can't Stand It/Midnight Train (Label Fontana TF 499)
  3. _ 1965 : Every Little Bit Hurts/It Hurts Me So (Label Fontana TF 530)
  4. _ 1965 : Strong Love/This Hammer (Label Fontana TF 571)
  5. _ 1965 : Keep On Running/High Time Baby (Label Fontana TF 632)
  6. _ 1966 : Somebody Help Me/Stevie's Blues (Label Fontana TF 679)
  7. _ 1966 : When I Come Home/Trampoline (Label Fontana TF 739)
  8. _ 1966 : Gimme Some Loving/Blues In F (Label Fontana TF 762)
  9. _ 1967 : I'm A Man/I Can't Get Enough Of It (Label Fontana TF 785)
  10. _ 1967 : Time Seller/Don't Want You No More (Label Fontana TF 854)
  11. _ 1967 : Mr. Second Class/Sanity Inspector (Label United Artists UP 1203)
  12. _ 1968 : After Tea/Moonshine (Label United Artists UP 2213)
  13. _ 1968 : Short Change/Picture Of Heaven (Label United Artists UP 2226)
  1. LIEN :
  1. Gimme Some Lovin'
  2. I'm A Man
  3. Keep On Running

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